Au début du mois de mars, une délégation de World Rowing s’est rendue à Los Angeles (Californie, États-Unis) et dans ses environs pour à la fois visiter le siège du Comité d’Organisation des Jeux d’été de 2028 et pour inspecter le site proposé pour les épreuves d’aviron à Long Beach.

Conduite par le Président et la Vice-Présidente de la Fédération Internationale, Jean-Christophe Rolland et Tricia Smith, avec aussi la présence du Directeur Exécutif, Vincent Gaillard, une délégation de World Rowing a récemment effectué un déplacement sur la côte Ouest des États-Unis.
Cette visite dans la région de Los Angeles, orchestrée début mars 2023, avait un double objectif affiché, à savoir d’une part évoquer la perspective des Jeux de Los Angeles 2028 et d’autre part renforcer la coopération entre l’instance internationale et US Rowing.
Sur place, la délégation a notamment pu se rendre à Long Beach, sur le site proposé pour les compétitions d’aviron durant les Jeux.

Initialement envisagées à Lake Perris, lesdites compétitions se dérouleront finalement au cœur du site ayant été hôte des épreuves d’aviron lors des JO 1932.
Une façon de faire le lien avec l’histoire olympique de la Californie déjà doublement auréolée de la venue des Jeux d’été (1932 et 1984). Une manière aussi et surtout de mobiliser un site plus proche des autres infrastructures liées aux Jeux – en particulier le Village des Athlètes – que la proposition établie en phase de candidature et distante d’environ 140 kilomètres de la “Cité des Anges”.
Dans moins de six ans, les meilleurs compétiteurs de la planète pourront alors investir ce site urbain dans un cadre organisationnel néanmoins adapté.
Ainsi, tandis que les compétitions habituelles se déroulent sur une distance maximale de 2 000 mètres, la configuration du Long Beach Marine Stadium va amener les parties au projet à établir les courses sur une distance réduite à 1 500 mètres.

La délégation de World Rowing a par la suite regagné Los Angeles pour visiter les locaux du Comité d’Organisation de LA 2028, avant de prendre part à une série de réunions avec quelques-unes des figures-clés dudit Comité, parmi lesquelles le Président, Casey Wasserman, la Directrice en charge des Relations avec les Athlètes, Janet Evans, la Directrice Générale, Kathy Carter, le Directeur des Opérations, John Harper, mais également le Directeur des Sports, Niccolo Campriani, et le Consultant pour la livraison des Jeux, Doug Arnot.
Le Président du Comité Olympique et Paralympique des États-Unis (USOPC) – et ancien Directeur Général de la candidature américaine – Gene Sykes, était également de la partie pour cette venue au siège de LA 2028, tout comme la Présidente de l’US Rowing Board, Nobuhisa Ishizuka.
A l’issue de ce rendez-vous californien, Jean-Christophe Rolland n’a pas manqué de salué la qualité des échanges avec ses interlocuteurs.
Comme l’a notamment exposé le leader français de World Rowing, par ailleurs membre du Comité International Olympique (CIO) :
Ce fut une visite très fructueuse, qui contribuera à renforcer notre partenariat avec Los Angeles 2028 pour les années à venir. Nous sommes impatients de soutenir activement leur ambition d’écrire une fois de plus l’histoire olympique et paralympique à Los Angeles, y compris, nous l’espérons, grâce à l’inclusion d’une nouvelle forme passionnante d’aviron qui embrassera pleinement l’esprit de Los Angeles et la culture des sports de plage.

Par cette déclaration, Jean-Christophe Rolland a judicieusement rappelé la proposition formulée à l’institution olympique visant à inclure l’aviron de plage – ou beach-rowing – au programme des Jeux de 2028, une discipline qui figurera au préalable au programme des Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2026 à Dakar (Sénégal) et dans celui des Jeux du Commonwealth attendus la même année dans l’État du Victoria (Australie).
Dans l’optique des Jeux de Los Angeles 2028, l’aviron de plage pourrait bénéficier des infrastructures côtières de Long Beach ouvertes sur le Pacifique avec le futur Long Beach Sports Park.
Reste à connaître le positionnement du CIO, une décision de l’institution étant désormais attendue avant l’été 2023.