Paris 2024 : Anne Hidalgo reçue en audience par le Pape François

La Maire de Paris a été reçue ce samedi 18 mars 2023 par le souverain pontife au Vatican. L’occasion d’évoquer plusieurs sujets, parmi lesquels le rendez-vous planétaire des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 et la reconstruction en cours de la cathédrale Notre-Dame.

Le Pape François et la Maire de Paris, Anne Hidalgo, samedi 18 mars 2023 au Vatican (Crédits – Vatican News)

Dans un message publié sur ses réseaux sociaux, Anne Hidalgo a brièvement évoqué sa venue au Vatican où elle a été reçue en audience par le Pape François, ce samedi.

Ainsi qu’elle l’a affirmé :

Infiniment honorée de l’audience que le Pape François m’a accordée.

Nous avons eu une conversation passionnante sur la solidarité entre les peuples, le grand moment de fraternité que seront les Jeux de 2024 et bien sûr Notre-Dame de Paris, ce joyau qui nous unit.

Durant une quarantaine de minutes, la Maire de Paris et le souverain pontife ont ainsi balayé divers sujets d’actualité, dont ceux précités, mais aussi sur la question du changement climatique et ce, en langue espagnole, commune aux deux dirigeants.

Anne Hidalgo a par la suite offert à Sa Sainteté la reproduction de deux clichés anciens de la cathédrale Notre-Dame – datant respectivement de 1854 et 1859 – où apparaît la physionomie de l’édifice sans et avec sa flèche installée selon les plans de l’architecte Viollet-le-Duc et dont la reconstruction va prochainement débuter.

En évoquant le chantier actuel de la cathédrale – ravagée par un incendie en avril 2019 – l’édile parisienne et le Pape François ont aussi pu échanger sur la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, année au cours de laquelle Notre-Dame doit d’ailleurs rouvrir aux fidèles et au public avant qu’une vaste opération de requalification des abords ne soit engagée.

Le Pape François et la Maire de Paris, Anne Hidalgo, samedi 18 mars 2023 au Vatican (Crédits – Vatican News)

Cet échange portant notamment sur le rendez-vous sportif planétaire intervient en tout cas quelques mois après l’accueil au Vatican du Président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach.

Ce dernier avait en effet été reçu en audience privée par le souverain pontife en marge du Sommet International sur le Sport qui s’était alors tenu au Saint-Siège les 29 et 30 septembre 2022.

Laisser un commentaire