Milan-Cortina 2026 : Un investissement de 20 M€ pour le patinage de vitesse

A l’occasion de la troisième réunion de l’Autorité de Contrôle des Jeux d’hiver de Milan-Cortina 2026, planifiée ce mardi 21 mars 2023 à Rome (Italie), le choix du Parc des Expositions de Fiera Milano devrait être entériné pour l’accueil des compétitions de patinage de vitesse, clôturant ainsi un feuilleton à rebondissements qui aura duré plusieurs mois.

Vue de l’une des façades monumentales de la Fiera Milano, Parc des Expositions de Milan, Italie (Crédits – Fiera Milano)

Moins de trois ans avant la Cérémonie d’ouverture des Jeux d’hiver de Milan-Cortina 2026, les organisateurs italiens sont sur le point de valider – enfin – la localisation des épreuves de patinage de vitesse qui, après avoir été proposées dans le Trentin-Haut-Adige, devraient selon toute vraisemblance rejoindre la Lombardie et plus spécifiquement Milan et son Parc des Expositions.

Depuis des mois, propositions et contre-propositions ont ponctué un véritable feuilleton à rebondissements, avant même que le retrait de Baselga di Pinè du dispositif ne soit acté en raison d’un aménagement prévisionnel de l’Anneau de vitesse existant considéré comme pouvant être trop onéreux pour les parties au projet.

Parmi les principaux protagonistes dudit feuilleton, la Région de la Lombardie et celle de la Vénétie ont été au premier rang et ont su habilement manœuvré pour assurer la récupération des épreuves de patinage de vitesse.

Il faut dire que toutes deux ont été soucieuses dès le mois de janvier 2023 de ne pas laisser filer les compétitions précitées du côté de Turin, dans le Piémont, qui, au stade de la candidature, n’avait pas souhaité faire alliance, froissant durablement les deux Collectivités régionales et leurs dirigeants.

Visuel du projet d’Anneau de vitesse initialement envisagé à Baselga di Piné, Italie, dans l’optique des Jeux d’hiver de Milan-Cortina 2026 (Crédits – Studio Zoppini Architetti)

Aussi, afin de contrecarrer l’hypothèse d’une mobilisation de l’Oval Lingotto située dans la Ville Hôte des JO 2006, et dans le but de convaincre les organisateurs italiens, les autorités milanaises ont en priorité planché sur l’opportunité d’intégrer des pavillons du Parc des Expositions de Fiera Milano pour abriter le patinage de vitesse en 2026.

Entre temps, la Vénétie a bien essayé d’avancer ses pions, avec l’idée de mettre à contribution le futur Vélodrome de Spresiano, sans que cette option ne fasse réellement concurrence à la proposition émise par Milan.

Dès lors, la troisième réunion de l’Autorité de Contrôle des Jeux, attendue ce mardi 21 mars 2023 à Rome, devrait permettre aux parties d’entériner le choix de Fiera Milano qui, lors des Jeux, sera également mobilisé pour héberger le Centre International de Radio et Télévision (CIRTV) et le Centre Principal de Presse (CPP), conformément à la promesse formulée en phase de candidature.

A en croire les médias italiens, l’intégration de nouveaux espaces au sein du Parc des Expositions nécessiterait un investissement de l’ordre de 20 millions d’euros pour, à la fois concevoir un anneau de vitesse temporaire de 400 mètres et doter la structure d’une jauge éphémère d’au moins 5 000 places pour l’accueil des spectateurs.

Le coût prévisionnel – qui devrait grandement incomber au Comité d’Organisation – inclus aussi les frais de location du site pendant la durée des Jeux et même en amont de ces derniers, au regard des délais d’installation des divers équipements utiles au déroulement des épreuves.

Vue de l’un des pavillons du Parc des Expositions de Milan, Italie (Crédits – Fiera Milano)

Outre la question du site destiné au patinage de vitesse, le rendez-vous institutionnel de mardi prochain devrait aussi permettre de faire un nouveau point d’étape sur les préparatifs en cours qui, après avoir pris un sérieux retard, semblent désormais avoir trouvé une dynamique.

Cela concerne d’ailleurs aussi bien le chantier colossal du Programme des Sponsors de Milan-Cortina 2026, qui engrange peu à peu des contrats sous l’impulsion du Directeur Général, Andrea Varnier, que le volet des travaux sur les sites et futurs sites, notamment du côté de Cortina d’Ampezzo avec le démarrage fin février des opérations pour l’aménagement d’un nouveau Centre de glisse à l’emplacement de la piste historique Eugenio Monti.

Laisser un commentaire