Brisbane 2032 : Les autorités formalisent un Bureau de Coordination des Jeux

En lieu et place d’une Autorité de Coordination Olympique annoncée dès la phase de candidature, les parties prenantes au projet de Brisbane 2032 ont choisi d’adapter le modèle de gouvernance et ont ainsi formalisé cette semaine l’installation d’un Bureau de Coordination chargé de veiller à la bonne livraison des Jeux d’été de 2032.

(Crédits – Brisbane City Council)

Au début du mois de mars dernier, le gouvernement du Queensland (Australie) avait décidé de tirer un trait sur l’instauration d’une Autorité de Coordination Olympique (ACO) et ce, contrairement à la promesse initialement formulée dans le cadre du dossier de candidature à l’organisation des Jeux.

Aussi, les parties institutionnelles au projet ont finalement adopté une toute autre stratégie pour assurer la coordination et la livraison desdits Jeux qui se tiendront à Brisbane et dans sa région en 2032.

Comme l’a précisé cette semaine un communiqué conjoint de la Première Ministre du Queensland, par ailleurs Ministre en charge des Jeux Olympiques et Paralympiques, Annastacia Palaszczuk, du Vice-Premier Ministre et Ministre du Développement de l’État, également Ministre assistant chargé des Infrastructures liées aux Jeux, Steven Miles, et du Ministre du Tourisme, de l’Innovation et du Sport, assistant la Première Ministre sur la question des Jeux, Stirling Hinchliffe, le Bureau de Coordination des Jeux de Brisbane 2032 va être installé et aura la responsabilité de relever le challenge de l’événement.

Piloté par Graham Fraine – ancien Adjoint au Trésor du Queensland et actuel Directeur Général du Département du Développement régional, de la Production et de l’Eau – le Bureau de Coordination est l’aboutissement de plusieurs mois de discussions entre les autorités régionales et fédérales, avec aussi les recommandations émises par le cabinet Deloitte, qui s’est notamment fondé sur les leçons tirées de la tenue des Jeux de Sydney 2000 et de Londres 2012 et sur les points-clés du projet de Brisbane 2032 qui repose sur 84% de sites existants.

Pour mettre en œuvre ses futures missions – qui balayeront tout aussi bien le domaine des infrastructures, de l’héritage, de la sécurité ou des relations avec les Premières Nations aborigènes – le Bureau réunira dès lors des représentants de l’ensemble des composantes institutionnelles liées à l’organisation des Jeux.

Il rassemblera ainsi des représentants du gouvernement fédéral australien, du gouvernement du Queensland, des Conseils municipaux de Brisbane, Gold Coast, Sunshine Coast, sans oublier aussi des responsables du South East Queensland (SEQ) Council of Mayors.

Au-delà de la sphère politique, le Mouvement sportif sera également présent au sein de la nouvelle structure, avec le concours de représentants du Comité International Olympique (CIO), de même que du Comité d’Organisation de Brisbane 2032, et des Comités olympique et paralympique d’Australie.

Portrait de Graham Fraine, nommé Directeur Général du Bureau de Coordination des Jeux de Brisbane 2032 (Crédits – Queensland Hydro)

Une fois les personnalités désignées pour siéger au sein du Bureau de Coordination des Jeux, ce dernier comprendra notamment un Bureau des Infrastructures olympiques et paralympiques qui sera spécifiquement en charge de la conception et de la fourniture des principaux sites, des Villages des Athlètes, et des aménagements dans le domaine des transports, tandis qu’un Forum des Leaders rassemblera les représentants fédéraux et régionaux qui travailleront de concert avec le Comité d’Organisation des Jeux.

Cette structuration générale – qui va désormais se mettre en place progressivement – sera revue d’ici deux ans. Il s’agira de déterminer si ce modèle de gouvernance est le plus approprié dans la perspective des Jeux et face aux défis logistiques qui peuvent et pourront se poser aux organisateurs. Une révision du modèle choisi pourra alors intervenir.

Comme l’a en tout cas affirmé la Première Ministre du Queensland :

Cet organe représente neuf mois de discussions avec tous nos partenaires sur la manière la plus efficace d’organiser les meilleurs Jeux Olympiques et Paralympiques de tous les temps. Cela réduit les formalités administratives tout en fournissant la contribution de tous nos partenaires des Jeux.

Le travail d’équipe nous a valu ces Jeux. Le travail d’équipe nous aidera à les livrer.

De son côté, John Coates, figure du Mouvement olympique en Australie, par ailleurs Vice-Président du CIO, a fait part de sa satisfaction de constater l’entente entre les différentes structures pour arriver à instaurer cet organe.

Ainsi que l’a affirmé cet artisan-clé de la candidature et du projet de Brisbane 2032 :

Ce modèle me semble tout à fait sensé.

Le CIO a discuté du modèle de gouvernance avec Brisbane 2032 et continue d’explorer les pistes d’économies et l’efficacité de notre modèle de livraison des Jeux, dans notre intérêt et dans celui de tous les futurs organisateurs.

La dernière chose que nous devrions faire est d’ajouter des couches de bureaucratie. Heureusement, ce modèle ne le fait pas.

Laisser un commentaire