Avant les Jeux, la Concorde va se mettre aux couleurs du rugby

A l’occasion de la prochaine Coupe du Monde de rugby qui se déroulera en France du 08 septembre au 28 octobre 2023, la Ville de Paris entend mettre les petits plats dans les grands pour accueillir les amateurs du ballon ovale au travers d’une métamorphose temporaire de la Place de la Concorde (8ème arrondissement).

Visuel non-contractuel de la mise en place du Village du rugby sur la Place de la Concorde à l’occasion de la Coupe du Monde 2023 (Crédits – Ville de Paris)

Au cours des prochains mois, la plus grande place parisienne sera le théâtre de la célébration de deux rendez-vous sportifs internationaux, avec d’abord l’installation d’un Village du rugby lors de la Coupe du Monde 2023, puis avec la tenue successive à l’été 2024 des épreuves olympiques de basket 3×3, de BMX freestyle, de breakdance, de skateboard, et de la Cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques.

Pour être à la hauteur de ce double coup de projecteur, la Ville de Paris a récemment entrepris une rénovation partielle de ce site emblématique d’environ 8 hectares, avec par ailleurs l’ambition à terme, et après 2024, d’établir une liaison continue entre le Jardin des Tuileries et les Champs-Elysées.

Mais avant d’entrevoir cette transformation pérenne de la Concorde, le site sera donc temporairement occupé à l’automne prochain par un vaste espace dédié au monde de l’ovalie.

Si Paris n’accueillera pas de matchs, l’Île-de-France en revanche sera le cadre de plusieurs rencontres avec la mobilisation du Stade de France à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), et la capitale espère en ce sens pouvoir profiter de la venue du Mondial dans l’Hexagone pour la seconde fois après l’édition 2007.

Visuel non-contractuel de la mise en place du Village du rugby sur la Place de la Concorde à l’occasion de la Coupe du Monde 2023 (Crédits – Ville de Paris)

Aussi, un Village du rugby sera disposé pendant la compétition sur la partie Est de la place, soit entre le Jardin des Tuileries et le centre de la Concorde. Cette disposition permettra dès lors de maintenir – bien que dans des conditions forcément adaptées – la circulation automobile sur la partie Ouest, de même que l’accès piéton aux Tuileries.

De forme ovale – comme un hommage au ballon de rugby – le Village pourra recevoir au moins 10 000 personnes par jour d’ouverture dans un cadre sécurisé, avec divers stands et espaces qui seront accessibles gratuitement de 14h00 à 23h30. Sur place, les fans de rugby pourront assister à des tournois amateurs, à des animations culturelles et à des initiations à la pratique du rugby, mais aussi à des rencontres avec des sportifs. Le site assurera en outre la retransmission des matchs de la Coupe du Monde, parmi lesquels ceux du XV de France, dont le match d’ouverture programmé le 08 septembre face à la Nouvelle-Zélande.

Parallèlement aux festivités consacrées à la Coupe du Monde de rugby et à la promotion des clubs franciliens, la Concorde sera également au rendez-vous de la Coupe du Monde de rugby-fauteuil qui se tiendra pour la première fois en France.

Organisée du 16 au 22 octobre 2023, cette dernière aura de fait pour cadre deux sites parisiens, à savoir la Halle Carpentier (13ème arrondissement) et l’Accor Arena (12ème) pour les phases finales.

A cette occasion, la Place de la Concorde consacrera un terrain temporaire à l’initiation et à la pratique du rugby-fauteuil pour permettre aux visiteurs de découvrir ce sport qui aura, moins d’un an plus tard, les honneurs du Grand Palais éphémère (7ème) – ou Aréna Champ-de-Mars – lors des Jeux Paralympiques (28 août au 08 septembre 2024).

Visuel non-contractuel de la mise en place du Village du rugby sur la Place de la Concorde à l’occasion de la Coupe du Monde 2023 (Crédits – Ville de Paris)

Car si la configuration de la Concorde dans quelques mois ne constituera pas une répétition générale des Jeux de Paris 2024, il n’en demeure pas moins que les parties prenantes au projet étudieront l’agencement proposé et affineront en conséquence le concept qui sera ensuite déployé durant l’événement olympique et paralympique.

Dans un schéma qui mobilisera cette fois l’intégralité du site, les futurs spectateurs pourront alors assister aux sports olympiques précités qui seront ainsi mis en exergue au cœur de la capitale, à l’ombre du célèbre obélisque égyptien trônant au centre de la place.

Cette configuration sera ensuite pour partie adaptée pour recevoir, au soir du 28 août 2024, la Cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques qui, de façon tout à fait inédite, sera orchestrée en pleine ville devant une foule espérée de 65 000 spectateurs.

Ces derniers seront installés de façon plutôt équilibrée entre la Place de la Concorde (35 000 places) et la partie basse des Champs-Elysées (30 000 places) par où arriveront les 184 délégations et leurs 4 400 para-athlètes attendus pour l’occasion.

Visuel de la parade des athlètes lors de la Cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques de Paris 2024 sur la Place de la Concorde (Crédits – Paris 2024 / Florian Hulleu)

Laisser un commentaire