JO 2026 : Une candidature conjointe de la Suède et de la Norvège ?

En dépit du retrait respectif des candidatures de Stockholm et Oslo pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2022, la Suède et la Norvège pourraient revenir dans la course olympique pour les Jeux de 2026.

Le Président du Comité Olympique Suédois (SOK), Stefan Lindeberg, a ainsi affirmé son souhait de voir une nouvelle candidature de Stockholm émerger dans les années à venir, tandis que le Maire de Lillehammer (Norvège), Espen Grandberg Johnsen, a officiellement apporté son soutien à la candidature de sa ville pour la prochaine échéance olympique.

Mais face à cette double ambition, une idée pourrait peu à peu s’imposer à l’esprit des dirigeants sportifs des deux pays : pourquoi ne pas promouvoir, sur la base de la future réforme olympique, une candidature conjointe avec une répartition équitable des sites entre la Suède et la Norvège ?

Cela aurait l’avantage de permettre un partage des coûts intéressant mais aussi de valoriser l’expérience des deux pays et la passion commune pour la pratique des sports d’hiver.

Trondheim - Are 2026

De fait, Thorleif Gunhildrud et Arild Strømnes, deux hauts responsables du Norwegian College of Elite Sport ont suggéré de s’appuyer sur une candidature de Åre (Suède) et Trondheim (Norvège). Distante de 165 kilomètres, les deux villes pourraient respectivement accueillir les épreuves de neige et de glace.

Åre

Quatre fois candidate à l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver (1964, 1968, 1972 et 1994), Åre est la plus ancienne station de sports d’hiver de Suède.

Hôte des Mondiaux de ski alpin en 1954, la petite ville de près de 1 300 habitants, a également accueilli l’événement international en 2007 et demeure une étape majeure du circuit professionnelle.

Troisième ville de Norvège après Oslo et Bergen, Trondheim – 181 500 habitants – possède une forte expérience dans le domaine sportif puisqu’elle a déjà organisé les Championnats du Monde de ski nordique (1997) et est régulièrement hôte d’épreuves de la Coupe du Monde de saut à ski. Récemment, la ville s’était un temps portée candidate à l’organisation des JO 2018. La Norvège n’avait finalement pas donné suite aux ambitions de la cité.

Aujourd’hui, la ville est candidate aux Championnats du Monde de ski nordique 2021 et prévoit en ce sens, d’investir quelques 100 millions d’euros dans la modernisation et la mise à niveau de ses infrastructures.

Trondheim

Si l’idée d’une candidature conjointe mérite encore quelques précisions, elle bénéficie déjà du soutien de la part de la Maire de Trondheim.

Pour Rita Ottervik, « si nous obtenons les Mondiaux de ski nordique 2021, nous aurons alors des installations de classe mondiale. Cela signifie dès lors qu’il y aura peu de coûts et d’ajustements nécessaires pour organiser les Jeux Olympiques.

En outre, Åre organisera des manches de la Coupe du Monde de ski alpin et Östersund, les Championnats du Monde de biathlon 2019. Dans les deux cas, nous pourrions disposer d’équipements déjà en place avant les Jeux ».

Afin de rendre possible et réalisable ce projet, les Comités Olympiques de Suède et de Norvège pourraient se baser sur la règlementation olympique en vigueur. Cette dernière autorise en effet une candidature conjointe de deux villes issues de deux pays différents et ce, lorsque des raisons topographiques ou géographiques imposent un tel aménagement.

Pour les JO 2022, la Pologne avait ainsi proposé une alliance avec la Slovaquie du fait de l’absence de pistes conformes en matière de dénivelé.

Illustrations :
– Distance entre Trondheim (Norvège) et Åre (Suède)
– Vue des montagnes limitrophes de Åre (Crédits – Wikipedia)
– Vue du centre-ville de Trondheim (Crédits – Wikipedia)
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.