JO 2024 : Dallas pourrait présenter un projet olympique auprès de l’USOC

Le Comité National Olympique des Etats-Unis (USOC) a, en début de semaine, envoyé une lettre à l’attention des 35 plus grandes villes du pays, afin de songer leurs intentions concernant une possible candidature pour les Jeux Olympiques d’été 2024.

D’ores et déjà, Chicago (Illinois), candidate pour l’édition 2016 – éliminée dès le premier tour – a fait savoir qu’elle ne se représenterait pas. Sarah Hamilton, porte-parole du Maire Rahm Emanuel, a ainsi déclaré : « Notre position reste la même, nous ne sommes pas intéressés pour répondre à l’appel à candidature ».

La ville de San Jose (Californie) ne sera pas non plus sur les rangs pour une « primaire » américaine. Le Maire, Chuck Reed, estime en effet que l’organisation des Jeux nécessite « la mobilisation de plusieurs milliards de dollars. Et à l’heure actuelle, San Jose ne dispose pas d’une telle capacité financière pour accueillir l’événement ».

A l’inverse, la ville de Dallas (Texas) compte bien déposer un dossier auprès de l’USOC.

Selon Matt Wood, responsable du groupement promotionnel « Dallas 2024 », « nous sommes plus avancés que d’autres villes et nous avons plus de ressources ici que dans d’autres cités ».

Cowboys Stadium - Arlington

Dallas pourrait notamment s’appuyer sur le Cowboys Stadium, infrastructure multifonctionnelle de 80 000 places, qui a accueilli le 45e Super Bowl en 2011. D’un coût de 1,15 milliard de dollars, le Cowboys Stadium est l’un des stades les plus modernes des Etats-Unis, avec des écrans géants parmi les plus imposants au monde (49 mètres de long pour 22 mètres de large) et une immense toiture rétractable.

Le Cowboys Stadium, qui se situe à Arlington dans la proche banlieue de Dallas, est souvent considéré comme étant le plus grand stade couvert de la planète.

Si la candidature de Dallas venait à se confirmer, le Cowboys Stadium en serait incontestablement l’une des pièces maitresses, potentiel hôte des Cérémonies Olympiques. Outre le Stadium, Dallas pourrait appuyer sa candidature olympique sur le Fair Park, complexe où pourrait être implanté le Village Olympique des athlètes.

Fair Park - Texas

Selon le Maire de Dallas, Mike Rawling, la ville « dispose de l’infrastructure d’accueil, des salles de compétitions, des sites de télécommunications et des moyens de transports prévus par le Comité International Olympique ».

Les villes de Philadelphie et Pittsburgh (Pennsylvanie) ont également démontré un intérêt pour accueillir les Jeux d’été de 2024. Pour le Maire de Pittsburgh, Luc Ravenstahl, une candidature olympique représente « un ensemble de défis extraordinaires ».

Du côté de la Californie, Los Angeles et San Diego pourraient également soumissionner une offre auprès de l’USOC. San Diego devrait néanmoins aménager un aéroport de classe internationale, mais dispose d’ores et déjà d’une bonne base d’infrastructures, comme le rappelle le site « 10News » : Qualcomm Stadium, Petco Park (baseball), le centre d’entrainement olympique de Chula Vista, Mission Bay (baie de San Diego), Viejas Arena (salle multifonctionnelle de 12 000 places) et le Valley View Casino Center (salle omnisports d’une capacité comprise entre 5 000 et 15 000 places).

Les villes intéressées ont deux ans pour faire connaître leurs intentions auprès de l’USOC. A ce moment là, l’institution olympique américaine, sélectionnera une ville qui sera alors la représentante des États-Unis pour les JO 2024.

Illustrations :
– Vue intérieure du Cowboys Stadium d’Arlington (Page officielle Facebook)
– Vue aérienne du complexe de Fair Park (Page officielle Facebook)
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.