PyeongChang 2018 : Visite du Ministre français de la Ville, de la Jeunesse et des Sports

Au moment où Paris s’apprête à lever le voile sur son projet olympique, le Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, peaufine une visite en Corée du Sud.

Patrick Kanner – qui assistera à la présentation du projet de Paris 2024 en compagnie du Secrétaire d’Etat aux Sports, Thierry Braillard, et du Premier Ministre, Manuel Valls – se rendra à Séoul et PyeongChang, Ville Hôte des JO d’hiver de 2018, ce vendredi 19 février.

(Crédits - Portail du Gouvernement)
(Crédits – Portail du Gouvernement)

Durant cette visite express, le Ministre visitera le site du Stade Olympique des JO 2018 ainsi que le site d’Alpensia (11h00 heure locale).

Il déjeunera ensuite avec Cho Yang-ho, Président du Comité d’Organisation de PyeongChang 2018, et Kim Ji-young, Président du Comité Olympique Coréen (12h30).

Dans l’après-midi, le Ministre s’entretiendra avec Choi Moon-soon, Gouverneur de la Province de Gangwon, et Shim Jae-gook, Maire de PyeongChang (14h00).

Au cours de sa visite, Patrick Kanner réaffirmera le soutien des autorités à l’égard des entreprises françaises qui travaillent sur la préparation des prochains Jeux d’hiver.

Après Sotchi 2014 et avant Pékin 2022, ces entreprises démontrent en effet le savoir-faire de la France dans le domaine sportif et technologique bien sûr et particulièrement dans le secteur des sports d’hiver.

Une manière aussi de renforcer la coopération bilatérale dans le cadre du 130e anniversaire des relations Corée du Sud / France, et quelques mois après la visite d’État effectué par le Président de la République, François Hollande.

Le Ministre des Sports assistera ainsi à un événement de promotion (15h15) des entreprises françaises implantées dans le domaine du sport (Compagnie des Alpes, GL Event, POMA), avant de participer au lancement du Club Sport à la résidence de France à Séoul (19h00).

Ce déplacement ministériel interviendra en tous cas quelques mois après le déplacement de Patrick Kanner en Chine, et moins d’un an après sa venue au Japon.

A l’occasion des Championnats du Monde d’athlétisme de Pékin 2015, le Ministre français avait pu s’entretenir avec plusieurs responsables locaux avant de visiter les sites des Jeux d’hiver de 2022.

Dans tous les cas, ces différentes visites permettent bien sûr de renforcer les partenariats diplomatiques et économiques, mais elles sont aussi un moyen de promouvoir les ambitions tricolores dans le domaine du sport, à commencer par la candidature olympique et paralympique de Paris 2024.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s