JO 2024 : Enthousiasme des entreprises françaises pour une candidature de Paris

Le secteur économique français a compris depuis plusieurs années l’intérêt d’investir dans les candidatures et dans l’organisation de grands événements sportifs.

Présentes dans les arcanes de la candidature de Paris 2012, les entreprises témoignent encore aujourd’hui d’un enthousiasme particulièrement élevé en matière d’olympisme.

Sondage Kantarsport - Sporsora

En effet, selon les chiffres d’un sondage réalisé par Kantar Media pour Sporsora, 83% des entreprises se déclarent favorables à une candidature tricolore pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Pour 84% des sondés, un nouveau projet français serait « un investissement encourageant pour l’économie du pays ». 77% estiment que l’organisation des JO auraient un impact positif sur l’ensemble des entreprises et notamment dans les secteurs-clés du bâtiment et travaux publics (BTP), des infrastructures sportives, du tourisme et des médias.

En outre, 64% des entreprises interrogées pensent que l’accueil des Jeux à Paris pourrait avoir un impact au-delà de la capitale française tandis que 93% pensent que l’image de l’Hexagone en ressortirait « plus dynamique ».

Pour Laurent Damiani, Président de Sporsora, cette enquête « vient contrebalancer des sondages réalisés auprès du grand public qui montrent un accueil à cette idée plutôt mitigé chez les Français ».

* Sporsora est une organisation regroupant plus de 150 acteurs de l’économie du sport.
Sondage réalisé sur Internet du 18 décembre 2013 au 29 janvier 2014 auprès de 207 entreprises de différentes tailles : 29% travaillent en lien direct avec le sport, 28% ont plus de 10 000 employés, 29% affichent plus de 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel…

3 pensées

  1. C’est quand même un excellente nouvelle de savoir que les entreprises y voient un bon côté, particulièrement pour le dynamisme de leur pays en matière économique.

    Ce qui l’ai moins, c’est que l’étude indique aussi qu’ils sont nettement moins nombreux à vouloir contribuer financièrement à ces Jeux ^^ Mais c’est normal, personne n’a envie de trop dépenser. Mais quand on sait que 1/3 des entreprises interroger ont des C.A à au moins 7 chiffres, c’est quand même dommage.

    J’ignore si ces sondages pourra être exploitables en France dans l’objectif d’une candidature, mais ce serait une bonne chose pour valoriser notre dossier dans tous les cas.

    Après, même si la candidature séduit les entreprises, ce n’est pas pour autant que le grand public aime pour autant : la preuve dans l’article du vendredi 16 sur le 20minutes.fr, avec des commentaires très négatifs. Forcement, organiser des JO ne plaira jamais à tout le monde, mais visiblement en France encore moins…

Laisser un commentaire