Milan-Cortina 2026 : Le site de Fiera Milano proposé pour le patinage de vitesse

Comme attendu, la Ville de Milan (Italie) a proposé au Comité d’Organisation des Jeux d’hiver de Milan-Cortina 2026 l’intégration du Parc des Expositions de Fiera Milano pour abriter les épreuves de patinage de vitesse et ce, quelques semaines après le retrait annoncé de Baselga di Pinè du dispositif.

Vue de l’un des pavillons du Parc des Expositions de Milan, Italie (Crédits – Fiera Milano)

Au cours de sa récente visite sur le chantier du futur Village des Athlètes, dans le quartier de Porta Romana, le Maire de Milan avait fait savoir que ses équipes proposeraient, pour ce début de semaine au plus tard, un site pour accueillir les compétitions de patinage de vitesse durant les JO 2026.

Aussi, et tel que cela fut envisagé depuis maintenant plusieurs jours, l’option du Parc des Expositions de Fiera Milano a été officiellement présentée ce lundi 13 février au Comité d’Organisation des Jeux, afin de palier au retrait du site de Baselga di Pinè, dans le Trentin-Haut-Adige, site dont le réaménagement dans l’optique des Jeux a été jugé trop onéreux le mois dernier, avec un coût compris entre 70 et 75 millions d’euros.

Comme le rapporte ce jour le quotidien “La Repubblica”, la Ville de Milan propose de mobiliser deux des vingt pavillons issus du vaste ensemble conçu par l’architecte Massimiliano Fuksas et constituant l’un des plus grands sites d’expositions au monde.

Vue de l’une des façades monumentales de la Fiera Milano, Parc des Expositions de Milan, Italie (Crédits – Fiera Milano)

Autour d’une patinoire temporaire disposant d’une piste de 400 mètres de long, l’aménagement des pavillons comprendrait également l’installation de 7 000 à 8 000 places pour les spectateurs, sans compter l’agencement de toute la logistique et des divers éléments techniques nécessaires à la tenue des épreuves précitées.

La proposition des autorités municipales va désormais être soumise à l’approbation du Comité International Olympique (CIO) et de l’Union Internationale de Patinage (ISU), qui jugeront dès lors de la faisabilité et de l’opportunité – notamment budgétaire – d’installer une patinoire olympique au sein de la Fiera Milano implantée au Nord-Ouest de la cité lombarde et desservie par les axes routiers et ferroviaires, ainsi que par le métro milanais.

Ledit site est d’ores et déjà partie prenante au dispositif de la prochaine édition des Jeux d’hiver, des pavillons devant ainsi recevoir le Centre International de Radio et Télévision (CIRTV) et le Centre Principal de Presse (CPP).

Visuel du projet d’Anneau de vitesse initialement envisagé à Baselga di Piné, Italie (Crédits – Studio Zoppini Architetti)

Si d’aventure le Parc des Expositions de Fiera Milano venait à rejoindre la cartographie des sites sportifs des Jeux de Milan-Cortina 2026, l’hypothèse d’une intégration de Turin parmi les clusters de cette édition hivernale serait écartée, au moins en partie et sous réserve du bon avancement des opérations planifiées sur les sites actuellement sélectionnés par le Comité d’Organisation.

Il faut dire que les semaines passées ont permis de mettre en lumière la distance voulue par les autorités locales et régionales, à Milan et en Lombardie, vis-à-vis de la cité du Piémont, hôte des JO 2006 mais dont l’attitude en phase de pré-candidature a pu être perçue comme un affront.

Turin avait en effet refusé de rejoindre le dispositif proposé par le Comité National Olympique Italien (CONI) autour de trois pôles majeurs, à savoir Milan, Cortina d’Ampezzo, et donc Turin.

Laisser un commentaire