Milan-Cortina 2026 : Attilio Fontana réélu à la tête de la Lombardie

Président de la Région de Lombardie (Italie) depuis le printemps 2018, Attilio Fontana a été réélu à son poste à l’issue du scrutin organisé dimanche 12 et lundi 13 février.

Le Président de la Région de Lombardie, Attilio Fontana, après sa réélection officialisée lundi 13 février 2023 (Crédits – Regione Lombardia)

En remportant ce lundi le scrutin régional avec 54,67% des suffrages exprimés, et en dépit d’une participation à moins de 42%, Attilio Fontana s’est assuré un nouveau mandat à la tête de l’exécutif lombard, confortant par ailleurs la coalition gouvernementale de Giorgia Meloni en place au niveau national depuis fin 2022.

Surtout, cette réélection est le signe d’une continuité politique et institutionnelle bienvenue pour les organisateurs des Jeux Olympiques et Paralympiques de Milan-Cortina 2026 et ce, d’autant plus au moment où les préparatifs s’accélèrent à trois ans de l’échéance, et alors que des interrogations perdurent quant au dispositif envisagé pour l’accueil de certaines épreuves.

Engagé auprès de Milan-Cortina 2026 depuis la phase de candidature, Attilio Fontana est ainsi une figure majeure du projet qu’il défend à l’échelle régionale et dont il partage les ambitions avec Matteo Salvini, leader de la Ligue du Nord, aujourd’hui Vice-Président du Conseil italien et Ministre des Infrastructures et des Transports qui a récemment visité le chantier du futur Village des Athlètes à Milan.

Ces dernières semaines, l’élu régional n’a pas manqué de réaffirmé son attachement au projet, en ciblant la perspective d’une possible intégration de Turin et du Piémont au sein de la cartographie des sites et en s’engageant pour la préservation du dispositif existant en Lombardie.

Les emblèmes des Jeux d’hiver de Milan-Cortina 2026 s’affichent sur la façade du Palazzo della Regione à Milan, à l’été 2022 (Crédits – Milano Cortina 2026)

Actrice du projet, la Région – dont le soutien s’affiche en grand sur la façade du siège administratif – est engagée sur un plan massif d’investissements de l’ordre de 575 millions d’euros acté en 2022, s’ajoutant à une contribution gouvernementale pour les transports initialement chiffrée à hauteur de 473 millions d’euros.

Comme l’avait d’ailleurs justifié Attilio Fontana à l’issue d’une réunion “Territoire olympique, la Lombardie comme protagoniste” organisée en début d’année 2022 :

Nous ne considérons pas les Jeux d’hiver de 2026 comme un événement qui commence et se termine avec le mois olympique, mais bien comme un voyage de cinq ans qui a déjà commencé, avec la préparation du territoire, la mise en place des entités de gouvernance, les problématiques relatives à l’événement et l’impact de celui-ci sur le territoire régional de la Lombardie, au travers des infrastructures, du tourisme, du commerce et de la culture.

Au-delà des Jeux d’hiver de 2026, la Lombardie entend aussi profiter de ce package global pour moderniser ses infrastructures dans l’optique de recevoir davantage d’événements internationaux, quelques années après l’Exposition Universelle de Milan 2015.

A l’été 2022, la Région lombarde avait à ce sujet affirmé l’ambition territoriale pour l’accueil des Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2028.

Laisser un commentaire