Quelques semaines après la délivrance du permis de construire pour l’édification du principal Village des Athlètes des Jeux de Milan-Cortina 2026, le Maire de la cité lombarde et le Vice-Président du Conseil italien, par ailleurs Ministre des Infrastructures et des Transports, se sont rendus sur le chantier afin d’en constater le bon avancement.

Au cœur d’une semaine chargée pour les organisateurs de Milan-Cortina 2026, entre la révélation des deux propositions finalistes pour devenir les mascottes de la prochaine édition des Jeux d’hiver, la signature de deux nouveaux partenariats, et la célébration du compte à rebours des trois ans avant l’ouverture de l’événement, le chantier du Village des Athlètes de Milan émerge comme une autre information capitale.
Le Maire de Milan, Giuseppe Sala, et le Vice-Président du Conseil italien, Matteo Salvini, ont ainsi visité le site de l’ancienne gare de triage de Porta Romana où doivent être édifiés les différents bâtiments qui composeront le Village des Athlètes le temps des Jeux, avant d’être reconfigurés en appartements et en résidence étudiante après la clôture de la manifestation sportive en 2026.
Au cours de cette inspection, menée ce vendredi 10 février, les deux hommes ont pu mesurer le degré d’avancement des travaux, alors que les premiers ouvriers ont été mobilisés durant l’été 2022 pour assurer le déblaiement et les opérations préliminaires à la mise en œuvre du chantier propre au futur Village.
Aussi, quelques semaines après la délivrance du permis de construire qui a constitué une étape-clé du chantier, les entreprises présentes sur le site se sont montrées confiantes quant à la livraison en temps et en heure de l’ensemble résidentiel.
Le Maire de Milan et le Ministre des Infrastructures et des Transports ont même été assurés d’un calendrier en avance par rapport aux prévisions initiales.
Comme l’a à ce sujet exposé Giuseppe Sala à l’issue de la visite :
Les travaux du Village Olympique avancent bien, nous avons même quatre mois d’avance.
La promesse qu’ils ont faite aujourd’hui est que les six bâtiments atteindront le toit d’ici décembre de cette année, c’est un signe important. Sur ce chantier, j’exprime une grande tranquillité.

A l’été 2026, ce sont pas moins de 1 330 athlètes qui devraient prendre possession du site vaste de quelques 18,7 hectares sur lequel trôneront les immeubles résidentiels conçus de manière écoresponsable, avec notamment l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toitures, et la pose de murs végétalisés sur les façades.
Les athlètes auront également à disposition divers services proposés en rez-de-chaussée et dans des bâtiments adjacents à la partie hébergement, comme par exemple la halle en pierre où s’installera le restaurant du Village.
A l’issue des Jeux, une partie dudit Village sera transformée en résidence étudiante afin de palier à la forte demande dans la région milanaise, tandis que le reste du site sera configuré en appartements proposés par la suite à la vente ou à la location.
Des commerces, des services et des restaurants agrémenteront par ailleurs ce nouveau quartier, avec aussi une large place accordée aux espaces verts et aux déplacements piétons et cyclistes.
A ce titre, deux coulées vertes doivent être aménagées en parallèle de la zone résidentielle, du Nord au Sud pour la première, et d’Est en Ouest pour la seconde.

Pour ce double cheminement, un investissement de 100 millions d’euros est attendu.
Cependant, le bouclage du projet ne semble pas encore finalisé, bien que le Matteo Salvini se soit montré ouvert à un financement de la part du gouvernement italien dirigé par Giorgia Meloni.
Ainsi que l’a affirmé le Ministre des Infrastructures et des Transports :
Cela coûte 100 millions d’euros : je n’ai pas cette enveloppe dans ma poche, mais ça peut se faire. Je pense que cela méritera la participation du Ministère.
Cela fait 100 jours qu’on est en place [au gouvernement] et on court comme des fous pour débloquer et accélérer [les chantiers].
C’est un exemple ici de la façon dont les Jeux Olympiques que nous voulions fortement ont permis d’accélérer un chantier de construction qui, sans les Jeux, je le crains, serait encore inexistant.
Savoir que dans trois ans arriveront des milliers d’athlètes, puis après les JO, des milliers d’étudiants, de familles et de foyers, qu’il y aura un immense parc et que les voies ferroviaires seront enterrées, me satisfait. [Les aménagements en cours] feront de ce site l’un des plus beaux, des plus attrayants, des plus verts et des plus sûrs quartiers de Milan.
