Séisme en Turquie et en Syrie : Le Mouvement Olympique se mobilise

Moins d’une semaine après le séisme dévastateur qui a frappé la Turquie et la Syrie, le Mouvement Olympique annonce aujourd’hui la mise en place d’un fonds d’urgence d’un million de dollars afin d’aider la communauté olympique, les réfugiés et les personnes déplacées dans les deux pays concernés.

(Crédits – IOC)

Alors que la solidarité internationale s’organise peu à peu pour apporter l’aide humanitaire nécessaire aux régions les plus durement touchées par le séisme du 06 février dernier, le Mouvement Olympique se mobilise à son tour.

Dans un communiqué publié en fin d’après-midi, le Comité International Olympique (CIO) annonce ainsi le déblocage d’un fonds d’urgence abondé à hauteur d’un million de dollars dans le cadre d’une contribution quadripartite mobilisant, outre l’institution de Lausanne (Suisse), le Conseil Olympique d’Asie (OCA), les Comités Olympiques Européens (COE), et l’Olympic Refuge Foundation (ORF).

Comme l’a fait savoir le Président du CIO, Thomas Bach :

C’est avec une immense tristesse que nous avons appris la perte tragique de vies humaines et la dévastation causée par le tremblement de terre qui a frappé la région Sud-Est de la Turquie et de la Syrie.

Je me suis entretenu avec les Présidents des Comités Nationaux Olympiques de Turquie et de Syrie, et ils m’ont fait part de l’impact que le tremblement de terre a eu sur la vie de nombreux membres de la communauté olympique.

Malheureusement, un certain nombre d’athlètes et de membres de la communauté olympique figurent parmi les victimes, beaucoup d’autres ont perdu leur maison et les infrastructures sportives ont été fortement endommagées.

Dans le détail, le CIO et l’OCA verseront chacun 250 000 dollars, tandis que les COE apporteront un effort de 250 000 euros. L’ORF pour sa part contribuera pour 260 000 dollars, à la mise en œuvre de ce fonds destiné à une aide d’urgence immédiate.

Si l’Olympic Refuge Foundation assurera l’acheminement de ladite aide pour la Turquie, du fait de sa présence dans le pays pour des programmes sportifs et solidaires, du côté de la Syrie, le Mouvement Olympique s’appuiera sur les agences des Nations Unies ainsi que sur les ONG internationales.

Laisser un commentaire