Brisbane 2032 : Le projet Station Square propose de repenser une partie du quartier Woolloongabba

Alors que le réaménagement annoncé du Gabba Stadium doit amorcer en parallèle une reconfiguration urbaine majeure dans le quartier Woolloongabba de Brisbane (Queensland, Australie), le projet Station Square propose la construction de cinq tours mêlant espaces résidentiels, commerces, bureaux et hôtel de luxe, au sein d’un parc arboré non loin du futur Stade Olympique.

Visuel du projet Station Square proposé par Trenert pour repenser une partie du quartier Woolloongabba de Brisbane, Queensland, Australie (Crédits – Trenert)

A horizon 2032, le quartier Woolloongabba devrait offrir, aux résidents de Brisbane et aux visiteurs, un tout nouveau visage.

Profitant de la venue des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2032, qui conduira à la requalification du Gabba Stadium, les autorités locales et régionales entendent en effet repenser les usages, avec notamment l’accroissement des modes de déplacement doux, une insertion paysagère plus marquée, et un renouvellement urbain affirmé.

Aussi, en misant sur l’accord-cadre signé entre le gouvernement du Queensland et le gouvernement fédéral en février dernier, pour un montant global de 7 milliards de dollars australiens (4,23 milliards d’euros), dont 2,7 milliards consacrés au Gabba Stadium et à ses abords (1,63 milliard d’euros), les autorités espèrent désormais pouvoir compter sur un intérêt grandissant des investisseurs et des promoteurs immobiliers.

Déjà, un premier projet a été présenté, avec à la manœuvre, le développeur Trenert.

Si les discussions portant sur des demandes d’urbanisme avec les parties institutionnelles n’ont pour l’heure pas débuté, des esquisses et une ambition ont en tout cas été dévoilées, laissant apparaître l’édification d’un ensemble immobilier de cinq tours à quelques encablures du Gabba Stadium appelé à devenir le Stade Olympique de Brisbane et, à ce titre, l’épicentre de la célébration des JO 2032.

Masterplan du projet Station Square pour le quartier Woolloongabba de Brisbane, Queensland, Australie (Crédits – Trenert)

Dans ce projet intitulé Station Square, Trenert propose une certaine vision de l’aménagement urbain, entre verticalité et horizontalité, sur une zone définie de 1,3 hectare.

Concrètement, le projet prévoit l’agencement d’un quartier résidentiel doté de deux tours mixant une centaine de logements abordables et une centaine d’appartements de standing, avec des toitures, voire même des façades, pour partie végétalisées et répondant aux dernières normes en matière de durabilité.

A coté de cet espace, deux tours davantage tournées vers des activités commerciales et de bureaux sont planifiées, avec là-encore, le souci d’assurer une gestion éco-responsable des nouvelles structures. Un hôtel de luxe de 320 chambres et suites est par ailleurs annoncé, avec aussi la rénovation du Chalk Hotel implanté sur le secteur depuis 1889 et aujourd’hui fermé.

Au-delà des aménagements immobiliers, le projet – pensé autour d’un investissement de 1,2 milliard de dollars australiens (730 millions d’euros) – vise également à relier la future station ferroviaire et de métro de Cross River Rail qui deviendra d’ici 2032 l’une des principales portes d’entrée sur le quartier Woolloongabba.

Des espaces récréatifs et un parc arboré sont en outre envisagés au pied des cinq tours dont l’une atteindra 40 étages, soit la plus haute structure de Brisbane en dehors de celles composant le Central Business District (CBD) ou quartier des affaires.

Visuel du projet Station Square proposé par Trenert pour repenser une partie du quartier Woolloongabba de Brisbane, Queensland, Australie (Crédits – Trenert)

Comme l’a récemment affirmé Steven Miles, Vice-Premier Ministre de l’État du Queensland, Ministre pour le Développement du Queensland et Ministre assistant chargé des Infrastructures Olympiques :

L’objectif du gouvernement est de transformer le quartier du Gabba en un centre dynamique à usage mixte, avec un accès à des transports publics de classe mondiale, ainsi qu’à des espaces publics améliorés pour encourager davantage de personnes à venir dans la région.

Ce type d’investissement du secteur privé est un élément important pour la concrétisation de cette vision.

La rénovation urbaine autour de l’enceinte du Gabba peut être un héritage olympique évident et cette proposition a l’opportunité de répondre à un besoin de logements plus abordables dans la ville.

Laisser un commentaire