Paris 2024 : Le Stade Vélodrome se met aux couleurs des Jeux

En marge du match de football entre l’Olympique de Marseille et l’AJ Auxerre, ce dimanche 30 avril, un gigantesque tifo a été déployé en tribune, avec l’évocation des anneaux olympiques et de la flamme des Jeux qui accostera dans la Cité Phocéenne le 08 mai 2024.

Vue du gigantesque tifo déployé en tribune du Stade Vélodrome à Marseille, le 30 avril 2023 (Crédits – Benoît Payan / Compte Twitter officiel)

A un peu plus d’un an de l’arrivée de la flamme olympique de Paris 2024 en France, la deuxième ville du pays se prépare activement.

Car si Marseille aura l’occasion de célébrer le retour des Jeux dans l’Hexagone, avec la tenue in situ des épreuves de voile et l’organisation d’une partie du tournoi olympique de football, les autorités locales sont aussi sur le pont pour recevoir, dès le 08 mai 2024, la flamme débarquée du célèbre trois mâts, Belem, après la cérémonie d’allumage orchestré, selon la tradition, au cœur du site antique d’Olympie (Grèce) et le transfert attendu dans l’écrin du Stade Panathénaïque à Athènes.

Aussi, et comme pour symboliser cette arrivée prochaine, les supporteurs de l’Olympique de Marseille ont déployé, en marge du match opposant leur équipe à celle de l’AJ Auxerre, ce dimanche 30 avril, un immense tifo.

Ce tifo en mouvement a ainsi laissé apparaître, dans l’une des tribunes du deuxième plus grand stade de l’Hexagone (68 000 places) et sur fond des couleurs de l’équipe de football, l’année des Jeux au sommet, de même que les cinq anneaux olympiques au centre, et enfin une représentation de la flamme qui s’est élevée depuis les premières rangées.

Visuel de l’arrivée de la flamme olympique des Jeux de 2024 à Marseille, France (Crédits – Paris 2024)

Sur ses réseaux sociaux, le Maire de Marseille n’a pas manqué de saluer l’initiative, en donnant d’ores et déjà rendez-vous aux Marseillais et aux futurs spectateurs des Jeux.

Comme l’a exposé Benoît Payan :

Rendez-vous le 08 mai 2024 pour l’arrivée de la flamme olympique à Marseille.

Une grande fête populaire sera organisée sur le Vieux-Port pour célébrer ensemble la plus grande compétition sportive du monde et l’histoire millénaire de la fondation de notre ville !

Après avoir un temps renégocié les conditions d’installation des épreuves à Marseille avec le Comité d’Organisation des Jeux (COJO), en particulier en ce qui concerne le volet financier, le Maire de la Cité Phocéenne et ses équipes ont finalement ouvert leurs bras à l’événement qui sera le plus important jamais organisé en France.

A l’été 2024, Marseille se taillera d’ailleurs une part importante du gâteau olympique et ce, conformément à la promesse de la candidature qui avait scellé dès 2015 le lien entre Paris et la ville portuaire de Méditerranée.

Visuel de la Marina Olympique de Marseille (Crédits – Paris 2024 / Golem Images)

De fait, Marseille abritera les épreuves de voile qui reposeront sur l’écrin entièrement reconfiguré du Stade nautique du Roucas Blanc.

Tandis que les travaux ont débuté l’an passé, avec le lancement officiel opéré le 07 juillet dernier en présence des différentes parties prenantes au chantier, la modernisation de la Marina Olympique vise à renforcer la dimension nautique de Marseille, tout en apportant des aménagements pérennes et durables aux équipements et au territoire.

Concrètement, des travaux terrestres et maritimes doivent être réalisés d’ici 2024, pour la réception des Jeux, et par la suite jusqu’en 2025.

Cela se traduira notamment pour la création d’une ouverture visuelle sur la mer d’une part et sur la ville d’autre part, avec aussi la construction de cinq nouveaux bâtiments autour du bassin pour héberger, le moment venu, l’école de voile de Marseille, les services techniques, l’encadrement pédagogique, de même que le Pôle France de voile.

Le chantier doit en outre permettre une revalorisation paysagère du site, avec la plantation annoncée de 138 arbres en complément des végétaux déjà présents, comprenant 19 palmiers et 7 arbres plantés.

La gestion des déchets figure également en bonne place du volet environnemental, tout comme l’interdiction du plastique, l’installation d’un éclairage intelligent à faible consommation énergétique, ou encore la pose d’un nouveau collecteur des eaux pluviales doté d’un système de rétention et de récupération des déchets.

Les opérations maritimes doivent quant à elles assurer un dragage de la zone, la création d’une digue interne au bassin, l’installation d’un quai technique pour permettre la maintenance et l’entretien des bateaux. Une passerelle en périphérie du bassin et la pose d’ouvrages visant à améliorer la qualité de l’eau du bassin sont par ailleurs planifiées.

Au-delà des travaux en cours, la venue des Jeux va aussi conduire à l’aménagement temporaire de tribunes pour assister aux épreuves qui rassembleront pas moins de 330 compétiteurs.

Si le choix de la Corniche Kennedy a été écarté l’an passé en raison des contraintes techniques et de sécurité, le nouveau point de chute doit encore être étudié et affiné entre les services municipaux et les organisateurs des Jeux.

Ces derniers envisagent en tout cas une jauge globale de 12 262 places, soit 2 262 places assises et 10 000 places debout.

Visuel du Stade Vélodrome et de son parvis (Crédits – Paris 2024)

En plus de la mobilisation de la Marina Olympique, Marseille mettra également à disposition des Jeux, l’emblématique Stade Vélodrome.

Construit dans la période de l’entre-deux-guerres, à la fin des années 1930, le Stade Vélodrome est l’un des symboles majeurs de la Cité Phocéenne et le théâtre de référence des rencontres de l’Olympique de Marseille.

Depuis son édification, l’enceinte a accueilli plusieurs grands événements sportifs, parmi lesquels des matchs des Coupes du Monde de football de 1938 et de 1998, de l’EURO de football de 1984 et, plus récemment de 2016, mais encore de la Coupe du Monde de rugby 2007 et prochainement des rencontres de l’édition 2023.

Ayant bénéficié d’une profonde cure de jouvence en marge de l’EURO 2016, qui a renforcé son architecture singulière, le Vélodrome abritera en 2024 pas moins de 10 matchs de football, soit 5 matchs issus du tournoi olympique masculin et 5 matchs du tournoi olympique féminin.

Sur ces 10 rencontres à venir, Marseille sera en particulier le théâtre d’un quart de finale dans les deux tournois, le 02 août 2024 à 17h00 pour le tournoi masculin et le 03 août à 19h00 pour le tournoi féminin.

Une demi-finale, là-encore pour les deux tournois, sera organisée, soit le 05 août 2024 à 18h00 pour le tournoi masculin et le 06 août à 21h00 pour le tournoi féminin.

Laisser un commentaire