Attendue à Marseille (Bouches-du-Rhône) pour sa première escale, la flamme olympique des Jeux de Paris 2024 sillonnera ensuite la France selon un parcours qui sera révélé le 23 juin prochain.

La date et le lieu n’ont pas été choisis au hasard par le Comité d’Organisation des Jeux (COJO) de Paris 2024.
En annonçant la présentation du parcours du relais de la flamme olympique, pour le vendredi 23 juin 2023, dans l’écrin du Grand Amphithéâtre de la Sorbonne (5ème arrondissement de Paris), les organisateurs de l’édition à venir des Jeux d’été entendent faire un clin d’œil à l’Histoire.
Comme un écho au discours prononcé par Pierre de Coubertin le 23 juin 1894 – journée fondatrice pour le Comité International Olympique et surtout prémices de la rénovation des Jeux Olympiques deux ans plus tard à Athènes (Grèce) – ce double choix résonnera en effet comme un hommage au Baron français, tout en rappelant que l’édition 2024 sera l’occasion de célébrer le centenaire des Jeux de Paris 1924, les derniers Jeux d’été à avoir foulé le sol français.
Au cours de la matinée du 23 juin, le COJO lèvera donc le voile sur le tracé du relais de la flamme dans un lieu emblématique de la culture et du savoir, avec la participation des parrains dudit relais, à savoir Coca-Cola et Banque Populaire – Caisse d’Épargne.

Si les détails logistiques restent à préciser, le point de départ est en tout cas d’ores et déjà connu.
Ainsi, après l’allumage dans le site antique d’Olympie et la traversée de la Méditerranée depuis la Grèce, Marseille, plus ancienne ville de France, aujourd’hui deuxième métropole de l’Hexagone, sera la porte d’entrée de la flamme des JO 2024.
Par la suite, plus de 60 départements français devraient être traversés, avant que la flamme ne gagne Paris où elle embrasera alors la vasque au soir de la Cérémonie d’ouverture organisée sur la Seine, entre le Pont d’Austerlitz et le Pont d’Iéna, face à la Tour Eiffel et au Trocadéro, le 26 juillet 2024.
Outre les territoires hexagonaux, les Outre-mers seront aussi de la partie pour assister au relais de la flamme olympique, avec notamment un passage par la Polynésie française, hôte des épreuves de surf.