JO 2024 : Les sportifs hongrois espèrent « une nouvelle candidature dans un avenir pas très lointain »

A l’instar des candidatures de Los Angeles et de Paris, le projet de Budapest 2024 avait instauré une Commission des Athlètes. Aujourd’hui, au lendemain de l’annonce du retrait de la candidature hongroise, les sportifs ont exprimé tristesse et regrets.

La déclaration de la Commission des Athlètes de Budapest 2024 – publiée sur le site Internet de la candidature – a été signée par la Présidente, Ágnes Kovács, le Président d’honneur, George Karpati, et plusieurs sportifs du pays ; Arlóy Sophie, John Becsey, Krisztián Berki, Peter Boronkay, Kinga Bota Attila Czene, Tamás Darnyi, Antal Dunai, Gyula Gál, GECS Tibor Zsolt Gyulay, Igaly Diana, Agnes Est Baiser Gergely Antal Kovács Győző Kulcsár, Hongrie Zoltan Janos Martinek, Timea Nagy, György Nébald Rácz Marianne, Krisztina Regőczy et Ákos Verecke.

Les membres de la Commission des Athlètes sous les drapeaux de la candidature et du Comité Olympique de Hongrie (Crédits - Budapest 2024)

Les membres de la Commission des Athlètes sous les drapeaux de la Ville de Budapest, du Comité Olympique de Hongrie et de la candidature olympique et paralympique (Crédits – Budapest 2024)

« Nous sommes tristes et déçus de manière indescriptible. La fin du rêve olympique et paralympique hongrois est une perte énorme pour notre pays. Dans un sprint compétitif unique nous avons été contraint de renoncer à la lutte finale.

Chacun de nous considère cette issue d’autant plus douloureuse qu’elle intervient peu de temps avant l’arrivée. En outre, la concurrence serrée représentait une chance sérieuse de gagner. Il est particulièrement douloureux de constater dès lors que Budapest ne prendra pas part à la finale de cette compétition, lors du scrutin de septembre à Lima (Pérou).

Des réactions nous sont parvenues. Non seulement auprès des athlètes, mais aussi à Budapest et dans tout le pays.

Nous savons tous qu’il ne faut pas perdre la foi après un échec. Les athlètes sont donc unanimes : il ne faut pas abandonner ! Nous avons participé à la préparation des documents de la candidature, en aidant l’équipe responsable. Nous avons vu beaucoup d’efforts et une connaissance approfondie pour créer de fantastiques plans pour la Hongrie. Voilà pourquoi nous sommes convaincus que la capitale hongroise fera une nouvelle offre dans un avenir pas très lointain et nous pensons que Budapest sera apte pour les Jeux Olympiques et Paralympiques ».

Signe que la fin approche pour l’ambition hongroise, le document a été rédigé uniquement en Hongrois.

Il faut dire que même en cas de poursuite de la candidature, les efforts immédiats de traduction n’auraient pas été réalisés, sans doute jusqu’à l’issue du référendum qui aurait eu lieu dans le courant du printemps.

Ainsi, le Comité de Candidature avait initialement prévu de rendre public cette semaine le troisième volet de son dossier technique, mais seulement en Hongrois et en Anglais. Sauf volonté d’informations, ce document ne devrait finalement pas être publié.

Advertisements

Une réflexion sur “JO 2024 : Les sportifs hongrois espèrent « une nouvelle candidature dans un avenir pas très lointain »

  1. Pingback: Le CIO engage une réflexion sur l’attribution des JO 2024 et 2028 | Sport & Société

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s