Paris 2024 : Étienne Thobois de passage à Los Angeles

En attribuant les Jeux d’été de 2024 et 2028 à Paris et à Los Angeles, le Comité International Olympique (CIO) avait acté, le 13 septembre dernier, un partenariat inédit à ce niveau entre deux Villes Hôtes.

Depuis cette date, les deux Comités organisateurs ont eu l’occasion de se croiser, lors des Jeux d’hiver de PyeongChang 2018 notamment, mais également d’échanger afin de bâtir peu à peu un cadre coopératif de grande ampleur. Ce dernier doit ainsi s’articuler autour du partage de bonnes pratiques et d’un échange de compétences pour faire des Jeux de 2024 et de 2028 une réussite organisationnelle d’une part, et un vecteur solide d’une nouvelle expérience pour le Mouvement Olympique et les Villes Candidates d’autre part.

Aussi, après la récente venue à Paris d’une délégation américaine conduite par Janet Evans, vice-Présidente du Comité d’Organisation de Los Angeles 2028, le Comité de Paris 2024 devrait prochainement effectuer une visite de travail similaire en Californie.

D’ici là, le Directeur Général du Comité d’Organisation des Jeux de 2024, Étienne Thobois semble préparer quelque peu les prochains mois de cette coopération. Officiellement en vacances de l’autre côté de l’Atlantique, celui qui est un maillon essentiel de la structure de Paris 2024, a ainsi rendu visite aux membres du Comité d’Organisation de LA 2028.

Signe de la bonne entente qui règne entre les deux instances, LA 2028 a publié une photographie du Directeur Général de Paris 2024 devant son « mur des athlètes », en publiant en légende un message pour partie rédigé en français.

(Crédits – Capture d’écran Sport & Société / LA 2028)

Simple visite de courtoisie, ce déplacement n’en est pas moins une illustration du rapprochement des deux Villes Hôtes, un rapprochement d’ores et déjà acté par les Maires respectifs de Paris et de Los Angeles qui ont, en octobre dernier, noué un partenariat stratégique pour épauler l’accueil des compétitions et pour réfléchir à de nouvelles opportunités conjointes (environnement, transports, etc…).

Au-delà de Los Angeles, Paris 2024 entend aussi profiter de l’expérience d’autres Cités Olympiques pour affiner son projet.

Il y a quelques jours à peine, Étienne Thobois s’était ainsi rendu au Japon pour signer un accord de coopération avec le Comité d’Organisation des Jeux de Tokyo 2020. Au cours de ce déplacement, le Directeur Général de Paris 2024 fut notamment accompagné par Sophie Lorant, Directrice des Relations Internationales du Comité d’Organisation.

Cet accord consacre notamment une collaboration autour du recrutement des bénévoles. Il porte également sur la mise en place de groupes de travail conjoints sur les thèmes de l’éducation et de la culture, et sur un partage d’expériences pour la formation du personnel, la planification des Cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux, mais encore le bon fonctionnement des services linguistiques.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.