Pour le Président du CIO, « le sport est un partenaire naturel pour la réalisation des objectifs de développement durable »

Partie intégrante du Mouvement olympique et notamment de la Charte olympique depuis le milieu des années 1990, la notion de développement durable est aujourd’hui intrinsèquement liée à la notion sportive.

L’Organisation des Nations Unies (ONU) a ainsi inscrit le sport dans les Objectifs de Développement Durable (ODD) pour l’après 2015, une décision qui a été actée au cours de la semaine passée à l’occasion du Sommet des Nations Unies sur le développement durable.

Thomas Bach à la tribune de l'ONU, samedi 26 septembre (Crédits - CIO / Ian Jones)
Thomas Bach à la tribune de l’ONU, samedi 26 septembre (Crédits – CIO / Ian Jones)

Une décision rappelée et saluée par le Président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach.

Dans le cadre d’un discours prononcé ce samedi à New York (États-Unis), le Président de l’institution – observateur permanent auprès des Nations Unies – a notamment estimé que « le sport est un partenaire naturel pour la réalisation de ce programme ambitieux qui guidera le développement mondial au cours des 15 prochaines années.

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Ban Ki-moon, l’a parfaitement résumé lorsqu’il a affirmé : ‘Les principes olympiques sont ceux des Nations Unies’.

Le CIO partage l’objectif ambitieux d’un développement pacifique pour l’humanité ; aussi, à travers nos valeurs communes de tolérance, de solidarité et de paix, nous engageons-nous à poursuivre notre coopération avec l’ONU et ses États membres pour faire des objectifs de développement durable une réalité. Continuons à renforcer notre partenariat afin d’œuvrer ensemble en faveur d’un monde meilleur ».

Laisser un commentaire