JO 2024 : La Ville de Paris met en place une plate-forme participative

A l’occasion du lancement de la mobilisation nationale, ce vendredi 25 septembre, la Ville de Paris a acté la mise en place d’une plate-forme participative où chacun pourra apporter ses idées et ses contributions concernant le projet de Paris 2024.

Jusqu’au 16 novembre, au travers de l’opération « Faites vos Jeux », la Ville de Paris propose ainsi d’imaginer le sport de demain et ce, dans la perspective de l’accueil des Jeux d’été en 2024.

Paris 2024 - Faîtes vos Jeux

Quatre thématiques ont été sélectionnés par la Ville :

  • Améliorer les équipements sportifs : Idées pour adapter les installations existantes aux besoins des Parisiens, pour améliorer l’accueil de ces équipements ou encore pour réduire les inégalités territoriales quant à l’implantation de sites sportifs.
  • Adapter l’espace public : Idées pour aménager de nouveaux territoires sportifs comme les Berges de Seine ou encore la Petite Ceinture. Idées également pour la valorisation des sports urbains et des nouvelles pratiques sous la problématique « Comment faire de l’espace urbain un stade à ciel ouvert ? »
  • Soutenir la pratique sportive et rendre le sport accessible à tous : Idées pour l’amélioration du nombre de licenciés et de pratiquants amateurs à Paris, pour le développement du handisport, pour la prévention par le sport… Idées aussi pour des Jeux écologiques et plus solidaires dans le cadre de la construction du Grand Paris du sport.
  • Promouvoir les événements sportifs avant, pendant et après les Jeux : Idées de mobilisation des Parisiens et notamment de la « Génération 2024 », et contributions pour la diffusion des valeurs du sport et de l’Olympisme en parallèle de la promotion de la candidature francilienne.

Cette consultation constitue en tous cas la première étape du processus de participation citoyenne qui sera instaurée à la fin de l’année 2015 par le Comité de Candidature de Paris 2024.

Des réunions publiques, des débats et des manifestations autour du projet devraient ainsi être organisés tout au long de l’année 2016 afin de consolider le projet et de faire de celui-ci un projet populaire conçu grâce au concours des Parisiens, des Franciliens et plus globalement, des Français.

Publicités

5 Thoughts

  1. La façon dont Paris mène sa barque me plait beaucoup. C’est différent et pertinent. Je suis certain que le CIO ne pourra qu’y être sensible. La candidature est pensée, réfléchie et se concentre sur elle-même. Que des points positifs.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s