Tokyo 2020 propose l’ajout de 5 sports au programme des Jeux

Le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2020 a dévoilé ses propositions concernant l’ajout d’épreuves et de sports au programme des Jeux de Tokyo.

Huit sports étaient candidats. Le Comité en a retenu cinq – baseball / softball ; escalade sportive ; karaté ; skateboard et surf – pour lesquels dix-huit épreuves supplémentaires sont proposées au Comité International Olympique (CIO).

Au total, l’ajout de ces sports et de ces épreuves pourrait concerner pas moins de 474 athlètes qui rejoindront dès lors les plus de 10 000 athlètes sélectionnés pour les Jeux d’été.

(Crédits - Tokyo 2020)
(Crédits – Tokyo 2020)

C’est la première fois qu’un Comité d’Organisation propose l’intégration de nouvelles disciplines sportives au programme des Jeux et ce, en conséquence de l’adoption récente de l’Agenda Olympique 2020.

Les choix effectués répondent à une attente légitime de certains sports dans le pays-hôte des JO 2020, mais aussi à l’émergence et au développement d’autres sports sur la scène internationale.

Tokyo 2020 - épreuves

Pour Fujio Mitarai, Président du Groupe de travail en charge de l’ajout des épreuves, « chacune des huit Fédérations Internationales présélectionnées a largement démontré sa capacité à être une valeur ajoutée pour les Jeux, et je souhaite profiter de cette opportunité pour leur adresser mes sincères remerciements pour le travail qu’elles ont fourni.

Nous croyons fermement avoir choisi la meilleure combinaison possible d’épreuves, qui bénéficiera le plus aux Jeux ».

Dès à présent, et dans l’attente de la décision finale qui sera prise par le CIO l’an prochain, le Comité d’Organisation devrait planifier l’ajout de sites de compétitions en vue de l’intégration des sports et des épreuves supplémentaires.

Le CIO prendra une décision finale en août 2016, à l’occasion de la 129e Session de l’institution. Cette dernière aura lieu à Rio de Janeiro (Brésil), hôte des Jeux d’été 2016 qui verront déjà arriver deux nouveaux sports : le rugby à sept et le golf.

Publicités

2 Thoughts

  1. Je ne m’attendais pas à ce que les Japonnais proposent 5 sports. Et franchement, je trouve que c’est une erreur. Oui on aura peut être de nouveau sport mais le format n’est pas attrayant. J’ai plus l’impression qu’ils nous proposent des tournois de démonstration que de véritable tournoi olympique. Deux ou trois sports auraient plus appropriés.
    De plus, je trouve lacunaire le fait que le comité d’organisation propose ses sports mais on ne sait pas où ses sports auront lieu ; dans des infrastructures déjà existantes, temporaires ou à construire.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s