JO 2024 : Les Villes Candidates se préparent minutieusement pour Rio

Les Villes Candidates à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2024 seront toutes présentes à Rio de Janeiro (Brésil) à l’occasion des JO 2016.

Si l’événement sportif est déjà une première raison à cette présence, celle-ci se justifie surtout par la nécessité d’étudier les conditions d’organisation des Jeux et ce, dans le cadre du Programme des Observateurs mis en place sous l’égide du Comité International Olympique (CIO).

Ce dernier veillera d’ailleurs à ce que Los Angeles (États-Unis), Budapest (Hongrie), Rome (Italie) et Paris (France) respectent scrupuleusement les règles imposées, à commencer par la tenue d’une conférence de presse strictement encadrée (30 minutes par candidature et pas plus de 12 personnes présentes sur le site).

Mais au-delà des contraintes olympiques relatives à ce rendez-vous avec la presse internationale, les Villes Candidates ont la possibilité d’envoyer au Brésil toutes les personnalités susceptibles de convaincre les officiels et surtout les membres de l’institution de Lausanne (Suisse).

Vue de la baie de Rio de Janeiro (Crédits - Cidade Olimpica)
Vue de la baie de Rio de Janeiro (Crédits – Cidade Olimpica)

Le Comité de Candidature de Los Angeles 2024 a ainsi fait savoir qu’il dépêcherait sur place pas moins de 25 représentants, dont les leaders politiques et sportifs du projet. Si l’absence du Président Barack Obama peut constituer un écueil pour la candidature américaine, cette dernière sera néanmoins représentée par John Kerry.

Le Secrétaire d’État Américain assistera en effet à la Cérémonie d’ouverture de Rio 2016, et devrait par ailleurs réitérer le soutien des autorités fédérale derrière la candidature de la « Cité des Anges ».

Du côté de Rome, la venue du Président du Conseil Italien, Matteo Renzi, ne devrait pas faire oublier l’absence fracassante de Virginia Raggi.

Farouche opposante à la candidature italienne, la Maire de Rome fraîchement élue a en effet rechigné à faire le déplacement jusqu’au Brésil et a même indiqué qu’elle ne ferait connaître sa décision définitive qu’au mois d’octobre 2016. De quoi affaiblir durablement – de l’intérieur et aux yeux du Mouvement Olympique – la candidature de la « Ville Éternelle ».

Bien que « petit poucet » dans la course aux anneaux olympiques, Budapest entend pour sa part bien jouer dans la cour des grands dès l’ouverture des JO 2016.

Outre les représentants du Comité de Candidature, le Président de Hongrie et le Premier Ministre seront ainsi présents en soutien de la délégation hongroise et de la candidature.

Cette implication politique n’est pas une surprise au regard de l’engouement porté par Viktor Orban pour le projet olympique et paralympique de la « Perle du Danube ».

François Hollande et Thomas Bach (Crédits - Présidence de la République / C. Alix)
François Hollande et Thomas Bach (Crédits – Présidence de la République / C. Alix)

L’implication politique sera également très forte du côté de Paris, puisque le Président de la République, François Hollande, fera le déplacement à Rio de Janeiro et ce, dès jeudi 04 août. Après des entretiens avec trois membres influents du CIO, le Chef de l’État dînera avec le Président de l’institution, Thomas Bach, avant d’épauler la candidature tricolore dès le lendemain.

François Hollande visitera par ailleurs le Village des Athlètes et le Parc Olympique de Barra. Il se rendra au Club France afin de participer à un déjeuner en l’honneur des personnalités qui soutiennent la candidature de Paris 2024.

Quelques heures avant la Cérémonie d’ouverture à laquelle il participera, le Président de la République visitera également une rame du tramway de Rio de Janeiro, en présence du Maire de la ville, Eduardo Paes, de la Maire de Paris, Anne Hidalgo, ainsi que du Président du VLT Carioca et du Président international d’Alstom.

Une rencontre avec le Président par intérim du Brésil est aussi programmée pour le Chef de l’État et ce, dans le cadre d’une réception dînatoire offerte par Michel Temer en l’honneur des délégations et des représentants politiques présents à Rio.

Comme lors de la Convention SportAccord 2016, la délégation française de Paris 2024 sera conduite par Anne Hidalgo.

Cette dernière sera accompagnée par les coprésidents de la candidature, Tony Estanguet – par ailleurs membres du CIO – et Bernard Lapasset ; ainsi que par Guy Drut – autre membre français du CIO – ; Denis Masseglia, Président du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) ; et Emmanuelle Assmann, Présidente du Comité Paralympique Français (CPSF).

Étienne Thobois, Directeur Général de la candidature, et Muriel Hurtis, médaillée de bronze aux JO d’Athènes 2004, seront également présents, de même que Valérie Pécresse et Pierre-Yves Bournazel pour la Région Île-de-France.

Enfin, la candidature de Paris 2024 pourra aussi compter sur l’appui et le charisme du Champion Olympique de judo, porte-drapeau de la délégation française, et coprésident du Comité des Athlètes de la candidature, Teddy Riner.

Muriel Hurtis et Anne Hidalgo sur le stand de l’association "Peace and Sport" lors de la Convention SportAccord (Crédits - Pierre Aldouy / AFP / Paris 2024)
Muriel Hurtis et Anne Hidalgo sur le stand de l’association « Peace and Sport » lors de la Convention SportAccord (Crédits – Pierre Aldouy / AFP / Paris 2024)

Signe que les Jeux de Rio 2016, et plus globalement que la candidature tricolore, occupent une place majeure dans les dossiers menés par les autorités, un point essentiel sera abordé ce mercredi 03 août lors du Conseil des Ministres : « Les Jeux Olympiques de Rio et la stratégie du sport de haut niveau pour l’olympiade ».

« Une communication importante » sera faite à cette occasion, comme l’a précisé à « Sport & Société », Thierry Braillard, Secrétaire d’État aux Sports.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s