Rio 2016 : Anne Hidalgo rencontre Eduardo Paes et annonce un renforcement de la coopération entre Paris et Rio

Arrivée en début de semaine à Rio de Janeiro (Brésil), la Maire de Paris restera sur place plusieurs jours, afin d’accompagner les sportifs français engagées dans le cadre des Jeux Olympiques 2016, mais surtout afin de soutenir la candidature de Paris à l’organisation de l’Olympiade de 2024.

Anne Hidalgo a en tous cas d’ores et déjà rencontré son homologue brésilien.

(Crédits - Anne Hidalgo / Facebook)
(Crédits – Anne Hidalgo / Facebook)

“Très heureuse d’avoir retrouvé mon ami Eduardo Paes, Maire de Rio de Janeiro, à quelques jours du début des Jeux Olympiques.

Ensemble, nous allons renforcer la coopération entre nos deux villes sœurs, notamment en matière de sport dans l’espace public et d’urbanisme. Nos deux villes travaillent aussi ensemble activement au sein du C40 qui réunit les 83 villes les plus importantes au monde” a d’ailleurs indiqué la Maire de Paris sur les réseaux sociaux.

Vendredi, Anne Hidalgo participera à la conférence de presse de Paris 2024 – un exercice important pour la candidature – avant de visiter une rame du tramway de la Cité Carioca.

Cette visite, organisée par le Maire de Rio, se déroulera en présence du Président de la République, François Hollande, ainsi que du Président du VLT Carioca en charge de la gestion de l’installation, sans oublier le Président international d’Alstom, société qui a conçu les rames.

L’occasion pour Anne Hidalgo de constater les différents travaux et chantiers menés – et qui ont encore lieu à certains endroits – en prévision des Jeux Olympiques.

L’occasion aussi de s’en inspirer pour son programme urbain récemment présenté au Conseil de Paris et qui inclut justement la possibilité de créer une ligne de tramway au cœur de Paris, afin de relier certains sites olympiques.