JO 2026 : Revers électoral pour Innsbruck

Ce dimanche 15 octobre, les citoyens de la région du Tyrol et de la principale ville de celle-ci, Innsbruck, étaient appelés aux urnes afin de s’exprimer quant à l’ambition autrichienne d’accueillir les Jeux d’hiver en 2026.

Ville Hôte de l’événement à deux reprises par le passé (1964 et 1976, avec aussi les Jeux de la Jeunesse 2012), Innsbruck espérait en effet pouvoir concourir à nouveau à l’organisation des Jeux.

Cependant, les électeurs ont rejeté la candidature : 53,35% étant opposés à l’entreprise olympique, tandis que 46,65% ont apporté leur appui à Innsbruck 2026.

La participation a été de l’ordre de 58,43%, avec respectivement 166 594 voix exprimés pour le « Non » et 145 643 voix exprimés sur le « Oui ».

(Crédits – Capture d’écran Sport & Société)

Ce revers électoral constitue le deuxième échec d’une ville souhaitant accueillir les JO 2026, après le rejet du projet des Grisons par les citoyens de ce canton helvète en février 2017. Le revers de ce dimanche confirme en tout cas la fragilité du modèle olympique actuel, en particulier sur le sol européen.

Pour les JO 2022, la candidature helvète de St-Moritz avait été contrainte de renoncer après les résultats d’un référendum, de même que Cracovie (Pologne) et Munich (Allemagne). Deux autres villes européennes avaient par la suite abandonné la course aux Jeux ; Oslo (Norvège) et Stockholm (Suède).

La pression populaire et politique avait aussi frappé les villes européennes prétendantes aux JO d’été de 2024, avec les retraits successifs de Hambourg (Allemagne), Rome (Italie) et Budapest (Hongrie).

Prochainement, et à l’aune de ces divers résultats, une autre candidature européenne devrait être soumise à l’examen référendaire, avec là-encore une issue incertaine.

Le projet de Sion (Suisse) devrait ainsi être présenté à la population au cours du printemps 2018.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s