JO 2024 : A Rio, François Hollande veut convaincre le Mouvement Olympique que “Paris est le meilleur choix”

Le Président de la République est arrivé en cours de matinée au Brésil, où il doit s’entretenir avec plusieurs représentants du Comité International Olympique (CIO), avant d’épauler la candidature de Paris 2024 et d’assister à la Cérémonie d’ouverture des JO de Rio 2016.

François Hollande et le Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner. Le logo de la candidature de Paris 2024 a été apposé sur l'avant de l'avion présidentiel (Crédits - Présidence de la République)
François Hollande et Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.
Le logo de la candidature de Paris 2024 a été apposé sur l’avant de l’avion présidentiel (Crédits – Présidence de la République)

Durant deux jours, le Chef de l’État multipliera en effet les rencontres et les déplacements afin de soutenir la délégation française engagée dans les compétitions et de montrer une fois encore son appui derrière l’ambition olympique et paralympique tricolore.

“Je vais être pendant deux jours ici à Rio, avec d’abord la volonté de soutenir la candidature de Paris, pour l’organisation des Jeux Olympiques de 2024.

C’est un enjeu considérable pour la France et il y a d’ailleurs une mobilisation de toutes les familles politiques, de toutes les villes qui peuvent être concernées ; Paris, mais il y a aussi Marseille et l’Île-de-France. C’est la France qui est, à travers Paris, candidate et il était de mon devoir d’être là ici à Rio, pour rencontrer le plus grand nombre de représentants du Mouvement Olympique et les convaincre que Paris est le meilleur choix, et la France, la meilleure destination.

Si Paris doit être choisie pour 2024, c’est parce qu’elle aura le meilleur dossier, et je ne veux pas du tout utiliser les circonstances que nous connaissons pour défendre la candidature de Paris. Nous avons montrer qu’avec l’Euro de football, avec le Tour de France, avec de grands événements, nous étions capables d’organiser en grande sécurité les manifestations sportives ou politiques qui peuvent faire de la France, un pays qui rayonne dans le monde.

J’ai un deuxième objectif néanmoins, c’est de soutenir les athlètes français car nous voulons qu’ils soient à la hauteur de l’espérance, parce que dans cette période où la France a été éprouvée, nous avons besoin de moments d’unité et de rassemblement.

Enfin, s’il y a une dernière raison qui justifie ma présence ici, et qui à mon avis est la plus essentielle, c’est que les valeurs de l’Olympisme – la fraternité, le partage, la liberté, la tolérance, l’effort aussi -, dans l’esprit qui doit être celui de l’unité du monde, sont particulièrement importantes au moment où des actes barbares se produisent, pas uniquement dans notre pays, mais dans un grand nombre de régions du monde” a indiqué François Hollande sur le tarmac de l’aéroport.

(Crédits - Présidence de la République)
(Crédits – Présidence de la République)

Après avoir précisé les objectifs de sa venue au Brésil, le Président de la République a tenu un petit déjeuner en l’honneur de personnalités sportives brésiliennes.

Déjà présente en Amérique du Sud, la Maire de Paris était également conviée à ce rendez-vous, de même que Denis Masseglia, Président du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).