Le CIO lance la procédure d’appel d’offres pour la vente des droits de diffusion en Europe (2018-2020)

Le Comité International Olympique (CIO) a nommé cette semaine IMG en qualité de consultant et ce, en prévision du lancement de la procédure d’appel d’offres relatifs aux droits de diffusion des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2018 et 2020 pour l’Europe.

La procédure sera officiellement ouverte le 15 mai 2015 et se clôturera un mois plus tard.

Anneaux olympiques

Dans un communiqué, l’institution précise qu’elle « analysera les propositions sur la base de leur capacité à répondre aux plus hautes normes de qualité en termes de diffusion, leur aptitude à atteindre l’audience la plus large possible via diverses plateformes de communication, leur engagement à promouvoir les Jeux et les valeurs du Mouvement olympique, ainsi que leur offre financière ».

Mais au-delà de la seule diffusion des JO 2018 et 2020, les groupements intéressés devront également informer le CIO sur leur capacité à coopérer pour mettre en œuvre la nouvelle chaîne olympique. Lancée dans le cadre de la réforme olympique Agenda 2020, cette dernière sera en service 365 jours par an et sera un outil majeur pour la promotion des sports et des valeurs olympiques.

Près de cinquante pays sont concernés par le futur appel d’offres, à l’exception de la France et du Royaume-Uni pour lesquels les droits ont déjà été cédés pour la période 2018-2020, respectivement à France Télévisions et à la BBC.

En mai 2014, le CIO avait cédé les droits de diffusion des JO aux États-Unis jusqu’en 2032. La holding NBC Universal avait alors remporté la mise pour un montant record de 7,65 milliards de dollars (près de 7,215 milliards d’euros).

Illustration : Crédits – CIO

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.