Mondiaux de natation 2017 : Budapest remplace Guadalajara

Le 11 mars dernier, la Fédération Internationale de Natation (FINA) a officiellement attribué l’organisation des Championnats du Monde 2017 à Budapest (Hongrie) en lieu et place de Guadalajara (Mexique) qui avait annoncé son retrait il y a quelques semaines.

Cette décision n’est pas une surprise, compte-tenu de l’engagement des autorités sportives hongroises pour la natation et l’expérience de Budapest dans l’accueil d’événements majeurs.

Budapest - nouveau Centre Aquatique

Mais en obtenant l’organisation des Mondiaux de 2017, la capitale hongroise perd celle des Mondiaux de 2021 pour lesquels une nouvelle procédure sera prochainement lancée par la FINA. Quant aux Mondiaux juniors de 2017, la FINA et Budapest se sont accordées pour les organiser en 2019.

Budapest va donc devoir accélérer les travaux de réalisation de son futur Complexe aquatique près du Danube (5 000 à 19 000 sièges).

Budapest - nouvelle piscine

Cet équipement d’envergure doit en effet permettre de densifier l’offre de bassins pour les compétitions internationales et d’affirmer en outre la position de la Hongrie sur l’échiquier sportif mondial, notamment dans l’optique d’une prochaine candidature olympique.

La capitale hongroise dispose déjà de plusieurs installations aquatiques, en particulier sur l’Île Marguerite.

Le Président de la FINA, Julio C. Maglione a tenu à remercier le Premier Ministre hongrois, Viktor Orban, ainsi que le Président de la Fédération Hongroise de Natation, Tamas Gyarfas.

Les autorités politiques ont été particulièrement mobilisées pour décrocher l’événement. Les membres du Gouvernement se sont prononcés à l’unanimité en faveur du projet, de même que les formations politiques représentées au Parlement de Hongrie.

« Nous sommes très heureux d’attribuer les Mondiaux 2017 à Budapest et nous sommes sûrs que les autorités et les organisateurs tiendront une grande compétition.

La Hongrie est un pays de sport et a une véritable passion pour les sports aquatiques.

L’accueil des Mondiaux dans deux ans permettra de consolider et de renforcer cette passion et cette tradition » a estimé Julio C. Maglione.

Illustrations : Crédits – Fédération Hongroise de Natation
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.