Janet Evans et Thomas Bach rendent hommage à l’icône du sport, Mohammed Ali

Icône planétaire et figure de la boxe et du sport en général, Mohammed Ali s’est éteint aujourd’hui après une lutte de plus de trente ans contre la maladie de Parkinson.

Ses combats resteront dans la légende du sport, ses coups de gueule et ses prises de position aussi, à l’image de son refus de s’engager dans la guerre du Vietnam.

En 1996, Mohammed Ali – né Cassius Clay Junior – bouleversa le monde entier lors de la Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’Atlanta (États-Unis) où il est le dernier porteur de la torche olympique. En dépit de la maladie qui le ronge, Mohammed Ali allume ainsi la vasque des Jeux dans l’enceinte du Centennial Olympic Stadium devant plus de 85 000 spectateurs et plusieurs milliards de téléspectateurs à travers la planète.

Mohammed Ali et Janet Evans lors de la Cérémonie d'ouverture des Jeux Olympique de Los Angeles 2024 (Crédits - LA 2024)
Mohammed Ali et Janet Evans lors de la Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’Atlanta 1996 (Crédits – LA 2024)

A l’annonce de son décès ce matin, Los Angeles 2024 a rendu hommage à cette figure du sport, par l’intermédiaire de la vice-Présidente du Comité de la candidature américaine à l’organisation des Jeux d’été de 2024.

« Mohammed Ali était vraiment le plus grand, un athlète qui a transcendé le sport pour devenir une icône mondiale. Il m’a inspiré, et a inspiré des millions de personnes à travers le monde, pour être la meilleure version de nous-mêmes.

Le passage de la flamme olympique à Mohammed pour allumer la vasque des Jeux d’Atlanta en 1996 a été un moment important et décisif de ma carrière, et un souvenir que je chérirai pour toujours, tout autant que les médailles que j’ai gagné.

Comme Olympiens, notre rôle est d’inspirer les autres à réaliser leurs rêves, et personne n’a jamais vécu ce rôle plus que Mohammed Ali. Au nom de toute la candidature de Los Angeles 2024, nous présentons nos plus sincères condoléances à la famille de Mohammed et à ses amis. Il va nous manquer, mais son héritage sera à jamais vivant » a affirmé l’ancienne championne de natation, Janet Evans.

Le Comité International Olympique (CIO) a également rendu hommage à Mohammed Ali, un sportif qui a profondément marqué le monde sportif, mais pas seulement.

« Le Mouvement olympique et moi-même sommes très affectés par l’annonce de la mort de Mohammed Ali. Nos pensées vont à sa famille.

Il était un athlète qui a touché le cœur des gens partout à travers le monde, un athlète qui a été engagé au-delà du sport, un athlète qui a eu le courage de donner de l’espoir à tant de personnes atteintes par la maladie en allumant la vasque olympique et en ne cachant pas sa propre souffrance. Il était un athlète qui a lutté pour la paix et la tolérance.

Il était un véritable athlète olympique. C’était un homme qui était en même temps si fier et si humble. En tant que tel, nous nous souviendrons toujours de lui » a ainsi déclaré Thomas Bach, Président de l’institution olympique.

Publicités

2 Thoughts

  1. RIP Mohamed Ali. Une cérémonie dont j’ai le souvenir de l’avoir loupé et surtout avoir loupé ce grand moment historique en direct. Je me suis rattrapé depuis : -) mais quel moment !!!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s