A l’été 2024, les triathlètes et les para-triathlètes engagés dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 profiteront de parcours spectaculaires imaginés au cœur de Paris, avec la Seine et des monuments et artères mondialement connus comme toile de fond.

Dans sa volonté de proposer des Jeux magnifiés, grâce à la mobilisation de joyaux du patrimoine français ou de décors dignes de cartes postales, Paris 2024 avance un pion supplémentaire à un peu plus d’un an de l’ouverture de l’événement.
Ce jeudi 27 avril, le Comité d’Organisation des Jeux (COJO) a ainsi levé le voile sur les parcours des épreuves de triathlon et de para-triathlon, qui, au cœur de Paris, assureront des images spectaculaires et sans nul doute des souvenirs majeurs pour les compétiteurs et les spectateurs présents.
Depuis le siège du COJO – et avec la participation à distance de Marisol Casado, Présidente de World Triathlon – Tony Estanguet a pris soin d’égrainer les cartes et les spécificités proposées pour les épreuves individuelles de triathlon attendues les 30 et 31 juillet 2024, l’épreuve du relais mixte planifiée le 05 août 2024, de même que pour les épreuves de para-triathlon qui se tiendront les 1er et 02 septembre 2024.
Le Président de Paris 2024 a de fait confirmé le départ et l’arrivée des épreuves précitées depuis le monumental Pont Alexandre III qui enjambe la Seine en assurant la liaison entre l’Esplanade des Invalides (7ème arrondissement) et le Grand et le Petit Palais (8ème), et qui fut le théâtre principal de célébration des Journées Olympiques en juin 2017, au moment de la candidature tricolore.

Pour le reste, le parcours des épreuves individuelles suivra un tracé minutieusement étudié.
Le 30 juillet, puis le 31 juillet, à 08h00 du matin, les 55 triathlètes masculins et les 55 triathlètes féminines, s’élanceront du ponton flottant aménagé en contrebas du Pont Alexandre III, pour s’engager dans le parcours de natation d’une distance de 1,5 kilomètre, soit une première boucle dans la Seine de 910 mètres et une seconde de 590 mètres.
En sortant du fleuve, les triathlètes devront rejoindre la zone de transition en gravissant – chose inédite – les 32 marches du Pont Alexandre III, avant de pouvoir prendre possession des vélos et enclencher de facto le parcours de cyclisme sur 40 kilomètres à travers la capitale, soit 7 tours de 5,715 kilomètres.
Depuis l’ouvrage enjambant le fleuve parisien, les compétiteurs longeront d’abord le Grand et le Petit Palais, avant de gagner l’Avenue des Champs-Elysées avec au loin la perspective sur l’Arc de Triomphe, pour ensuite redescendre jusqu’au Pont des Invalides par l’Avenue Montaigne et la Rue François Ier. Une fois sur le Quai d’Orsay, les triathlètes passeront alors devant l’Assemblée Nationale avant d’emprunter le célèbre Boulevard Saint-Germain, puis la Rue du Bac, avant de prendre la direction du Quai Anatole France d’où ils longeront le Musée d’Orsay et le Pont de la Concorde pour enfin rejoindre le Pont Alexandre III.
Après cette phase cycliste, les triathlètes achèveront l’épreuve par le parcours de course à pied sur une distance de 10 kilomètres, soit 4 tours de 2,5 kilomètres. Cette distance leur permettra alors de repasser devant le Grand et le Petit Palais, l’Avenue des Champs-Elysées, puis l’Avenue Montaigne, la Rue François Ier, puis le Pont des Invalides et le Pont Alexandre III pour une arrivée en apothéose.

Concernant l’épreuve olympique du relais mixte, dont le départ sera donné le 05 août 2024 à 08h30, le tracé choisi empruntera pour partie le dispositif mis en place pour les épreuves individuelles.
Ainsi, après un parcours en natation de 300 mètres, les triathlètes – 16 à 20 équipes engagées avec pour chacune 4 athlètes dans l’ordre homme-femme-homme-femme – s’élanceront sur le parcours de cyclisme pour une course de 5,8 kilomètres, soit 2 tours de 2,9 kilomètres qui passera par l’Avenue Winston Churchill avec le Grand et le Petit Palais de part et d’autre, l’Avenue des Champs-Elysées, jusqu’au rond-point portant le même nom, avant de redescendre en direction de la Seine par l’Avenue Montaigne et la Rue François Ier.
Le parcours de course à pied qui suivra sera pour sa part limité à 1,8 kilomètre, soit 2 tours de 900 mètres, dans une sorte de boucle depuis la partie haute du Pont Alexandre III jusqu’au Pont des Invalides avant de regagner le point de départ, sur la partie basse des quais.

Après les festivités olympiques, les épreuves individuelles de para-triathlon animeront les journées des 1er et 02 septembre 2024 dans une configuration reprenant dans les grandes lignes les délimitations choisies pour les triathlètes et ce, afin d’offrir aux compétiteurs et aux spectateurs un niveau d’ambition similaire entre les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques.
Sur ces deux journées – et dès 08h15 – le niveau d’exigence technique du parcours permettra de départager les 120 para-triathlètes répartis dans six catégories.
Dans le détail, les para-triathlètes des catégories PTS2 à PTS5 (debout – handicap physique ou neurologique avec utilisation des vélos réguliers ou des vélos de contre-la-montre) s’élanceront les premiers, au matin du 1er septembre 2024, suivis par les para-athlètes des catégories PTWC (fauteuils – handicap des membres inférieurs ou lésion de la moelle épinière nécessitant l’usage d’un vélo à mains pour la partie cycliste et d’un fauteuil pour la partie athlétisme), puis par les para-athlètes de la catégorie PTVI (mal-voyants) le 02 septembre 2024.
Le parcours de natation disposera d’une boucle de 750 mètres dans la Seine, toujours au départ du Pont Alexandre III.
Au niveau de la zone de transition, les para-athlètes gagneront le Quai d’Orsay depuis une rampe en accès du Pont de l’Alma. Après une première distance de 1 500 mètres pour regagner le Pont Alexandre III, les compétiteurs devront boucler 5 tours de 3,7 kilomètres ce qui, au global et en cumulé avec la première distance parcourue, constituera une distance de 20 kilomètres.
Une fois cette distance réalisée, les para-triathlètes passeront par une deuxième zone de transition, avant d’entreprendre le parcours de course sur 5 kilomètres, avec une jonction de 1 200 mètres qui fera passer les compétiteurs par le Cours de la Reine et le Pont de la Concorde, afin d’engager en suivant deux boucles de 1 900 mètres chacune sur le Quai d’Orsay et le Boulevard Saint-Germain, avant de rejoindre le Pont Alexandre III.

En imaginant ces parcours, les organisateurs des Jeux – en coordination avec World Triathlon – ont souhaité relever trois objectifs complémentaires, entre la proposition d’une dimension spectaculaire au cœur de Paris et autour de quelques-uns des monuments-phares de la capitale française, un parcours exigeant pour les compétiteurs, et un héritage pour les Parisiens et les visiteurs.
Car en s’engageant à tenir des épreuves dans la Seine, Paris 2024 et les autorités ont aussi voulu depuis plusieurs années laisser une trace durable, avec après 2024, la possibilité de disposer de zones de baignade le long du fleuve.
Avant la mise en œuvre effective de ces espaces, la popularité du triathlon devrait être renforcée au moment des Jeux par l’installation de tribunes temporaires sur le Pont Alexandre III et le long du port des Champs-Elysées, entre ledit pont et le Pont des Invalides.
Si la jauge respective de ces deux tribunes – à l’accès payant – est annoncée à 1 000 et 2 000 places, le nombre de spectateurs devrait être bien plus conséquent le long des artères parisiennes qui seront traversées par les compétiteurs durant les Jeux Olympiques, puis lors des Jeux Paralympiques, confortant de surcroît l’ambition de grand spectacle désirée par Paris 2024.
Comme l’a en tout cas affirmé Tony Estanguet :
A Paris 2024, on a voulu magnifier le triathlon, aussi populaire en tant que sport olympique depuis son arrivée aux Jeux en 2000, que dans la société en général, où il fait de plus en plus d’adeptes. On a donc pris un soin tout particulier à façonner les parcours du triathlon et para-triathlon, qui seront à la fois spectaculaires, au cœur de la ville et au pied de certains des plus beaux monuments parisiens.
Avec l’épreuve de natation dans la Seine, ces triathlon et para-triathlon – version Paris 2024 – contribueront enfin à laisser un héritage pour le territoire et la population francilienne, avec la baignabilité de la Seine et de la Marne, qui était une ambition forte dès la phase de candidature.
Une nouvelle fois, on va en prendre plein la vue, et on a hâte de voir les athlètes sur ce magnifique terrain de jeu !
En guise de répétition générale avant les Jeux, des épreuves-tests seront organisées par Paris 2024 du 17 au 20 août 2023.
Ce sera notamment l’occasion d’installer et de démonter le ponton flottant et les diverses structures nécessaires à l’agencement des compétitions, mais également de coordonner la gestion de la circulation et des flux autour des sites appelés à recevoir les épreuves l’année prochaine.