Figurant parmi les sites emblématiques du dispositif des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de Paris 2024, Versailles (Yvelines) se prépare actuellement à recevoir, dans à peine plus de dix-huit mois, les épreuves d’équitation et une partie des compétitions de pentathlon moderne.

En ce début d’année 2023, le Parc du Château de Versailles amorce peu à peu sa métamorphose – temporaire et limitée – en prévision des Jeux d’été de Paris 2024.
De fait, la piste de galop est depuis quelques semaines en préparation, des délimitations ayant été installées tout au long du futur parcours, avec également la pose de panneaux d’informations spécifiques destinés à prévenir les promeneurs pour assurer et préserver la pousse du gazon.
A l’été 2024, le site doit en effet recevoir l’épreuve de cross-country du concours complet individuel et par équipes, non loin du Grand Canal et de l’Étoile Royale où trôneront une carrière éphémère et des tribunes pour les autres épreuves du concours complet (reprise de dressage et saut d’obstacles), mais aussi les concours de saut d’obstacles et de dressage.
Versailles sera en outre l’épicentre de la majeure partie des épreuves de pentathlon moderne, exception faite de l’escrime qui rejoindra alors le Parc des Expositions de Paris Nord-Villepinte (Seine-Saint-Denis).
Durant les Jeux, les tribunes agencées au cœur de l’Étoile Royale seront disposées de sorte que les spectateurs pourront bien sûr suivre les épreuves, avec de surcroît une perspective grandiose sur le Grand Canal et, au loin, la façade du Château inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1979.
Dans ce cadre majestueux – et sauf évolution du dispositif prévu au cours des prochains mois – 15 000 à 40 000 spectateurs pourront dès lors prendre place en fonction des épreuves organisées, soit, pour Paris 2024, l’une des jauges les plus importantes toutes compétitions olympiques confondues.