Leader mondial de l’acier, ArcelorMittal rejoint aujourd’hui le Programme des Sponsors des Jeux de Paris 2024, en devenant Partenaire Officiel de l’événement pour lequel l’entreprise fabriquera notamment les torches et les vasques olympiques et paralympiques.

Quelques jours après avoir dévoilé l’identité du designer de ses torches et de ses vasques, en la personne de Matthieu Lehanneur, le Comité d’Organisation des Jeux (COJO) de Paris 2024 voit arriver un nouveau Partenaire, avec l’officialisation d’un contrat avec le géant de l’acier, ArcelorMittal.
Dans un communiqué, ce dernier précise d’ailleurs qu’il fabriquera en acier à faible empreinte carbone, les symboles-clés de la prochaine Olympiade, à savoir dans le détail, les torches et les vasques des Jeux Olympiques (26 juillet au 11 août 2024) et des Jeux Paralympiques (28 août au 08 septembre 2024), de même que les anneaux olympiques et les agitos qui trôneront au cœur de Paris l’an prochain.
L’entreprise confectionnera également les mini-chaudrons qui seront disposés au sein de chaque site de célébration agencé dans les futures villes-étapes du relais de la flamme, dont l’arrivée en France sera orchestrée depuis Marseille (Bouches-du-Rhône).
Ainsi que l’a affirmé Lakshmi Mittal, Président Exécutif d’ArcelorMittal :
Nous sommes fiers d’être Partenaire Officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Cet événement sportif mondial, le plus célèbre et le plus fédérateur de tous, rencontre les valeurs qui animent notre groupe et l’ensemble de nos 158 000 salariés à travers le monde : l’effort et le dépassement de soi, l’inclusion et la diversité, et la recherche du net zéro avec cet objectif que s’est fixé Paris 2024 de limiter son empreinte carbone.
C’est un grand honneur pour moi et pour ArcelorMittal de pouvoir contribuer ainsi à cette exceptionnelle célébration du sport.
Pour concevoir les divers éléments précités, ArcelorMittal se fondera sur l’utilisation d’acier recyclé et sur le recours à des énergies bas carbone.
Par le passé, ArcelorMittal s’est déjà illustrée sur le plan des Jeux par la réalisation d’une tour à l’architecture plus que singulière à Londres (Royaume-Uni).
Dans la perspective des JO 2012, l’entreprise avait ainsi financé – pour quelques 20 millions d’euros et en dépit des critiques – la construction de la tour “Orbit”, renommée depuis “ArcelorMittal Orbit”, juste à côté du Stade Olympique et non loin du Centre Aquatique.
D’une hauteur de 114,5 mètres, la tour – équipée d’un restaurant panoramique offrant une vue imprenable sur la capitale britannique – a par la suite été dotée du plus haut et du plus grand toboggan au monde (178 mètres de long pour 76 mètres de haut), dont l’ouverture au public est survenue en 2016.
Aujourd’hui, plus de dix ans après sa conception, l’ouvrage atypique est devenu l’un des lieux emblématiques du Queen Elizabeth Olympic Park et une destination touristique majeure de l’Est londonien.