Au moment où les préparatifs entrent dans une phase cruciale, à 500 jours de l’ouverture des Jeux, le Comité d’Organisation (COJO) de Paris 2024 et ses partenaires institutionnels mobilisent les Ambassades labellisées “Terre de Jeux 2024” dans le cadre d’une initiative fondée sur un Relais autour du monde de 24 heures.

Comme pour symboliser l’esprit de son slogan “Ouvrir grand les Jeux” et l’invitation à réunir le monde à l’été 2024, les organisateurs des Jeux de Paris 2024 entendent s’appuyer sur la force du réseau diplomatique français – l’un des plus importants au monde – pour véhiculer les valeurs de l’événement planétaire en cours de préparation dans l’Hexagone.
De fait, avec le soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, ainsi que des territoires d’Outre-mer, un immense Relais va être engagé ce mardi 14 mars 2023 pour une durée de 24 heures, marquant ainsi l’entrée dans le compte à rebours des 500 derniers jours avant les Jeux.
Sur les cinq continents, la représentation diplomatique tricolore va ainsi être mise à contribution via des initiatives sportives et solidaires destinées à faire connaître les Jeux et à mobiliser les athlètes et le public dans la perspective de Paris 2024.
Concrètement, pas moins de 128 Ambassades, Consulats, et Représentations permanentes de la France et des Départements, Régions et Collectivités d’Outre-mer (DROM-COM) vont participer à cette mobilisation orchestrée localement de 09h00 à 10h00.
Débutant par la Nouvelle-Zélande, le Relais autour du monde de Paris 2024 – qui sera matérialisé sur les réseaux sociaux pour en suivre l’évolution – va successivement parcourir l’Océanie, l’Asie, l’Europe, l’Afrique et l’Amérique, pour enfin rejoindre le Pacifique et plus précisément la Polynésie française, où se tiendront l’an prochain les épreuves de surf sur le spot de Teahupoo.
Chaque participant organisera ainsi un événement d’une heure avant de transmettre symboliquement le témoin selon le principe des fuseaux horaires. Plusieurs animations sont par ailleurs prévues sur toute la journée, que ce soit au travers d’expositions, d’initiations, ou encore de tables rondes.
Les structures diplomatiques labellisées “Terre de Jeux 2024” compteront à cette occasion sur le concours de plus d’une centaine d’athlètes venant des quatre coins du monde autour d’une quarantaine de sports olympiques et paralympiques, avec la participation espérée de plus de 20 000 personnes dans plus de 116 pays et territoires ultramarins.
Signe d’une montée en puissance du dispositif, l’an passé, la première édition du Relais autour du monde avait rassemblé quelques 8 000 personnes au travers de 44 postes diplomatiques et territoires d’Outre-mer.

Comme l’a affirmé Samuel Ducroquet, Ambassadeur pour le Sport auprès du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères :
Le Relais autour du monde porte un message aussi symbolique qu’ambitieux.
Il témoigne en effet de la capacité des Jeux de Paris 2024 à fédérer, grâce à notre réseau diplomatique, nos communautés à l’étranger ainsi que nos partenaires aux quatre coins du monde.
Le 14 mars, la mobilisation de nos Ambassades et Consulats illustrera la détermination du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères à faire résonner les Jeux Olympiques et Paralympiques bien au-delà de nos frontières nationales, tout en plaçant au cœur de leurs initiatives les valeurs de solidarité, d’égalité, d’inclusion.
Parmi les événements attendus sur cette journée particulière, le Consulat Général de France à Brisbane (Queensland, Australie) proposera la traversée de la Brisbane River, au cœur de la future Ville Hôte des JO 2032, avec un bateau d’aviron de 8 places. Du côté de San Francisco (Californie, États-Unis), le Lycée français organisera pour sa part une course de relais sur l’emblématique Golden Gate Bridge, tandis qu’au Maroc, un relais sera disputé à dos de chameaux dans le désert du Haut-Atlas avec la participation d’artistes et de chercheurs de la caravane scientifique et culturelle Kafila. Après les séismes qui ont notamment frappé la Turquie au début du mois de février, l’Ambassade de France organisera quant à elle une course solidaire, ponctuée d’un passage de relais virtuel entre Ankara et Istanbul.
A Paris enfin, plusieurs dizaines de personnes devraient participer à une course le long de la Seine, comme une illustration de la Cérémonie d’ouverture à venir pensée entre le Pont d’Austerlitz et le Pont d’Iéna pour le 26 juillet 2024.