Paris 2024 : Mathieu Lehanneur dessinera les torches et les vasques

Afin de matérialiser son ambition créative autour de la prochaine édition des Jeux d’été dont les préparatifs s’accélèrent, le Comité d’Organisation (COJO) de Paris 2024 a choisi de s’associer avec le designer français Mathieu Lehanneur pour la conception des torches et des vasques olympiques et paralympiques.

(Crédits – Bureau Mathieu Lehanneur)

Après avoir sanctuarisé les sites sportifs l’an passé, dévoilé les mascottes, procédé à la révision du budget, mais également lancé la première phase de la billetterie de l’événement planétaire, et dernièrement, présenté les pictogrammes et le “Look of the Games”, les organisateurs des Jeux de Paris 2024 préparent activement le retour – symbolique et physique – de la flamme olympique en territoire français.

Aussi, quelques semaines après avoir annoncé que Marseille (Bouches-du-Rhône) serait la première ville de l’Hexagone à accueillir la flamme après son allumage à Olympie (Grèce) au printemps prochain, le COJO a dévoilé ce mercredi 23 février l’identité du designer qui sera chargé de dessiner les torches et les vasques qui incarneront à la fois le rendez-vous olympique (26 juillet au 11 août) et le rendez-vous paralympique (28 août au 08 septembre) de l’été 2024.

Avant-gardiste et jouissant d’une renommée internationale du fait de ses créations éclectiques et innovantes, Mathieu Lehanneur aura ainsi la lourde tâche de matérialiser l’ambition parisienne de Jeux qui cassent les codes, pour reprendre l’argument-clé développé depuis des années par le Président du COJO, Tony Estanguet.

Parfaitement conscient de la mission confiée par Paris 2024, le designerlauréat du Grand Prix de la Création de la Ville de Paris – n’a pas masqué son enthousiasme à l’idée d’associer son nom et son savoir-faire pour assurer la conception des torches et des vasques.

Comme il l’a notamment affirmé :

Quel plaisir de rejoindre cette aventure et quelle responsabilité de s’inscrire ainsi dans l’histoire des Jeux !

S’associer à Paris 2024 pour dessiner les torches et vasques, c’est donner une forme à des valeurs, c’est transformer un état d’esprit en objets iconiques. Plus vite, plus haut, plus fort… A cette devise de l’Olympisme, mon objectif est d’y ajouter : Plus beau, plus léger, plus généreux.

En quelques mots, Mathieu Lehanneur préfigure sans doute ce que pourrait être le design des supports de la flamme des Jeux.

Pour ce touche à tout né en 1974, l’utilisation de matériaux innovants devrait d’ailleurs être de mise, dans le souci d’allier au mieux esthétisme et durabilité.

La prise en compte de ces deux éléments se retrouve en tout cas dans les diverses œuvres réalisées jusqu’à aujourd’hui par Mathieu Lehanneur, et dont certaines jalonnent les parcours de prestigieuses collections à travers le monde, que ce soit au Centre Pompidou et au Musée des Arts décoratifs de Paris, ou au sein du Museum of Modern Art de New York (États-Unis).

Cette association se retrouve aussi dans les collaborations du designer avec des marques, ou au travers de la création de procédés innovants, comme le concept de mobilier urbain à énergie solaire dévoilé à l’occasion de la COP 21, ou un système domestique de filtration de l’air par les plantes développé en partenariat avec l’Université de Harvard sur la base d’une étude de la NASA.

Visuel de la torche olympique des Jeux d’été de Tokyo 2020 (Crédits – Tokyo 2020)

L’identité du concepteur des torches et des vasques de Paris 2024 désormais dévoilée, il conviendra encore d’attendre quelques mois supplémentaires avant de connaître le design de ces objets qui constituent in fine des marqueurs singuliers pour chaque édition des Jeux.

Le design des torches sera ainsi révélé avant la fin de l’année 2023.

D’ici-là, le COJO de Paris 2024 présentera le parcours détaillé du relais de la flamme olympique au cours du printemps à venir, sans doute durant le mois de mai.

Laisser un commentaire