Pékin 2022 présente le design de ses torches

A un an jour pour jour de l’ouverture des Jeux d’hiver de Pékin 2022, le Comité d’Organisation (BOCOG) a dévoilé ce jeudi le design de la torche olympique, ainsi que celui de la torche paralympique. Si les deux structures sont un écho à la culture chinoise, elles sont aussi le fruit de recherches et d’innovations.

Design de la torche olympique des Jeux d’hiver de Pékin 2022 (Crédits – Beijing 2022)

Depuis le lancement de la candidature jusqu’à l’attribution des Jeux, Pékin 2022 n’a eu de cesse de se référer à l’organisation des Jeux d’été en 2008, dans une ville qui sera la première au monde à accueillir les deux événements olympiques.

Aussi, pour symboliser encore un peu plus ce lien évident entre ces deux manifestations et ces deux années majeures pour la Chine, les organisateurs des prochains Jeux d’hiver ont sélectionné une torche faisant résolument écho à la vasque de 2008 installée alors au-dessus du désormais célèbre Nid d’Oiseau.

Cela se remarque autant sur la forme – tout en mouvement comme un parchemin traditionnel enroulé ou, pour l’aspect hivernal, une piste de ski descendue par un compétiteur ou une figure aérienne de patinage – que sur les couleurs qui mixent l’argenté et le rouge, la glace et le feu en somme. Cela se remarque également pour partie sur le motif, avec le réemploi de nuages stylisés sur une torche qui, avec la perspective de 2022, est aussi agrémentée de flocons de neige.

Présentation de la torche olympique des Jeux d’hiver de Pékin 2022, le 04 février 2021 (Crédits – CIO)

Pour les Jeux Paralympiques, la torche, bien que de même forme, se distingue par ses couleurs – argenté et doré – présenté par le BOCOG comme étant les symboles de la gloire et du rêve pour les futurs participants. Des éléments en braille sont en outre apposés en bas du flambeau à destination des relayeurs.

Mais que ce soit pour la torche olympique ou pour le flambeau paralympique, le Comité d’Organisation a surtout souhaité concevoir un objet-modèle sur le plan de la durabilité et audacieux dans son utilisation.

Aussi, à l’instar des organisateurs de Tokyo 2020, l’hydrogène sera utilisée pour la flamme de Pékin 2022 et ce, compte-tenu de ses caractéristiques qui en font un combustible propre. De plus, la torche a été conçue en fibre de carbone, ce qui lui assure à la fois une légèreté et une résistance aux chocs par rapport à d’autres matériaux. Enfin, la torche des Jeux de Pékin 2022 a la particularité de pouvoir s’emboîter avec une autre et ce, au moment de la passation de la flamme sur le relais dont le parcours sera dévoilé ultérieurement.

La présentation des deux torches – orchestrée ce jeudi dans le cadre d’une cérémonie au sein du « Water Cube » – constitue l’aboutissement d’un processus de sélection et de conception entamée au printemps 2020.

Après un appel à projets lancé auprès du public, malgré la crise liée à l’épidémie de Covid-19, Pékin  2022 a pu étudier les caractéristiques de 182 propositions, avant de présélectionner quelques dizaines de candidats et de choisir le projet lauréat intitulé « Porcelain Fire Heart », le 31 juillet dernier.

Depuis cette date, un Comité d’experts rattaché au BOCOG s’est penché sur le projet afin d’en améliorer certains aspects et de disposer in fine d’un design qui soit à la fois une incarnation de la culture de la Chine et un vecteur du savoir-faire technologique et artistique du pays.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.