Le Président du CIO souligne l’importance du sport et de l’Olympisme

Dans son message du Nouvel An 2021, le Président du Comité International Olympique (CIO) a tenu à évoquer le rôle du sport dans la société, avec aussi une mention particulière pour les deux prochains rendez-vous planétaires que sont les Jeux de Tokyo 2020 et de Pékin 2022.

Thomas Bach, Président du Comité International Olympique, lors de la réunion de la Commission Exécutive, le 07 décembre 2020 (Crédits – CIO / Greg Martin)

Comme à l’accoutumée à chaque début de nouvelle année, le Président du CIO s’est adressée aux membres de la communauté olympique.

Au travers d’une vidéo et d’un document de deux pages, Thomas Bach a ainsi souhaité délivrer un message d’espoir après une année 2020 paralysée par la crise du Covid-19. D’ailleurs, à aucun moment dans la première partie du texte retranscrit, le Président de l’institution de Lausanne (Suisse) ne fait mention de manière explicite de l’épidémie, préférant à n’en pas douter se tourner vers un avenir que chacun espère meilleur.

En filigrane, le Covid-19 demeure pourtant présent dans le message présidentiel où les défis sont présentés comme des opportunités. De fait, Thomas Bach souligne largement le soutien obtenu par le Mouvement Olympique dans cette période singulière et le rôle que peut – et doit – avoir le sport dans la société.

Comme il le déclare ainsi :

A la fin de l’année, l’Assemblée Générale des Nations Unies a adopté une résolution par consensus, qui appelle les gouvernements du monde entier à inclure le sport dans leurs programmes de relance.

L’Assemblée Générale a souligné notre autonomie ainsi que le rôle de chef de file du CIO et du Comité International Paralympique. Elle a aussi reconnu la Charte Olympique. Et, fait très important pour cette année olympique 2021 extraordinaire, un soutien manifeste a été apporté aux prochaines éditions des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo, Beijing jusqu’à LA 2028. Il en va de même pour le Sommet des dirigeants du G20, qui a également exprimé sa reconnaissance et son soutien aux prochains Jeux Olympiques à Tokyo et à Beijing.

Pour le Président du CIO, ces deux dernières échéances sont destinées à symboliser le monde de l’après-Covid avec la prise en considération de nouvelles contraintes sanitaires bien sûr, mais avec toujours la volonté de porter un message humaniste.

Aussi, après avoir salué l’engagement des autorités nippones et des organisateurs des Jeux de Tokyo 2020 – qui ont récemment dévoilé les chiffres du surcoût relatif au report de l’événement et la répartition des frais entre les parties au projet – Thomas Bach reprend en effet une formulation qu’il a déclamé à maintes reprises depuis le printemps dernier.

Ces Jeux Olympiques seront la lumière au bout du tunnel. Ils seront une célébration de la solidarité, de l’unité de l’humanité dans toute sa diversité, et de sa résilience.

Le Président du Comité International Olympique, Thomas Bach, en visite au Stade Olympique de Tokyo, le 17 novembre 2020 (Crédits – CIO / Greg Martin)

Si 2020 a été une année olympique contrariée, elle a aussi démontré la capacité d’adaptation d’une institution centenaire forte de son réseau et de ses partenariats, qui s’est engagée dans l’apport d’une contribution exceptionnelle de 800 millions de dollars pour affronter la crise – dont 650 millions pour Tokyo 2020 – et dans la promesse de prendre en charge la vaccination prochaine des athlètes.

Avec ce message, Thomas Bach se penche dès lors à nouveau sur la réflexion portant sur la mise en œuvre d’un modèle olympique repensé à l’aune du Covid-19.

En avril dernier, il avait sur ce point publié un document de huit pages, décomposé en deux parties – Gestion de la crise ; Le monde de l’après-coronavirus – dans lequel il exposait sa vision de l’Olympisme et le positionnement du CIO comme un acteur-clé pour accompagner les politiques publiques liées à l’économie, à l’action sociale, à l’environnement et à la santé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.