Tour de France 2016 : Présentation du parcours

La 103e édition du Tour de France cycliste s’élancera du Mont-Saint-Michel, proposant ainsi une véritable carte postale aux dizaines de millions de téléspectateurs dans l’Hexagone et à travers le monde.

Affiche officielle du Tour de France 2016 (Crédits - Le Tour)
Affiche officielle du Tour de France 2016 (Crédits – Le Tour)

Si l’arrivée se fera par la suite sur les Champs-Élysées, le parcours des trois semaines de compétition réservera quelques surprises, notamment lors de la montée de Finhaut-Emosson (Suisse), avec une vue spectaculaire sur le massif du Mont-Blanc.

TDF 2016 - parcoursLa première étape s’élancera comme annoncée du Mont-Saint-Michel pour rejoindre la plage d’Utah Beach à Saint-Marie-du-Mont (02 juillet). Les coureurs repartiront ensuite Saint-Lô pour arriver à Cherbourg / Octeville (03 juillet) avant de quitter la Manche, via Grandville, pour le Maine-et-Loire avec une arrivée à Angers (04 juillet).

La quatrième étape reliera Saumur à Limoges (05 juillet) avant que la cinquième étape n’atteigne l’Auvergne avec Le Lioran (06 juillet). Les coureurs se rendront par la suite à Arpajon-Sur-Cère pour rejoindre Montauban (07 juillet), puis à L’Isle-Jourdain pour relier le Lac de Payolle (08 juillet), avant de gagner Pau puis Bagnères-de-Luchon (09 juillet).

L’Espagne sera au rendez-vous du Tour de France 2016, puisque le peloton traversera le Val d’Aran afin d’arriver à Andorre-Arcalis (10 juillet). La journée du 11 juillet 2016 constituera alors la première journée de repos.

Les coureurs s’élanceront le lendemain d’Escaldes-Engordany pour Revel (12 juillet), avant de partir de Carcassonne pour rejoindre Montpellier sur une arrivée au sprint (13 juillet). La capitale languedocienne sera également ville de départ le 14 juillet pour une course qui s’annonce d’ores et déjà passionnante jusqu’au mythique Mont-Ventoux.

Bourg-Saint-Andéol / Carverne du Pont d’Arc – réplique de la Grotte Chauvet, inaugurée cette année par le Président de la République, François Hollande – constituera l’étape du 15 juillet. Viendra ensuite Montélimar – Villars-Les-Dombes (16 juillet) puis Bourg-en-Bresse – Culoz (17 juillet).

Après l’Espagne et Andorre, le peloton du Tour 2016 gagnera un autre pays européen, à savoir la Suisse, via Moians-en-Montagne jusqu’à Berne, la capitale de la Confédération (18 juillet), qui accueillera également la seconde journée de repos (19 juillet).

Berne sera le point de départ de l’étape du 20 juillet jusqu’au barrage de Finhaut-Emosson. Sallanches sera le cadre d’une étape historique puisque les coureurs relieront cette ville jusqu’à Megève, hôte du Tour pour la toute première fois (21 juillet).

Albertville, qui avait accueilli le Tour 2012 pour célébrer les 20 ans des Jeux Olympiques d’hiver, sera une nouvelle fois mobilisée pour une étape qui conduira les coureurs jusqu’à Saint-Gervais-Mont-Blanc (22 juillet). Le lendemain, le peloton sera de retour à Megève pour une course qui l’amènera jusqu’à Morzine (23 juillet).

Enfin, la dernière étape du Tour 2016 mènera les coureurs de Chantilly jusqu’aux Champs-Élysées à Paris, le 24 juillet.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s