JO 2024 : Un mois après l’ouverture de la course, Rome vire en tête sur Facebook et Paris sur Twitter

Les réseaux sociaux se sont progressivement imposés comme l’un des nouveaux moyens de communication. Les candidatures à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques ont bien compris cette tendance et axent aujourd’hui une partie de leur communication sur ces nouveaux supports.

Les candidatures aux Jeux d’été 2020 avaient ouvert la voie. Celles pour les Jeux d’hiver 2022 ont également mobilisé les réseaux populaires Facebook et Twitter. Les candidatures pour les JO 2024 ne dérogeront pas à la règle et les comptes officiels font progressivement leur apparition sur la toile.

Chaque mois, « Sport & Société » vous proposera un baromètre afin de mesurer l’engouement autour des cinq candidatures et la popularité de ces dernières sur les deux principaux réseaux sociaux.

(Crédits - Capture d'écran / Sport & Société)
(Crédits – Capture d’écran / Sport & Société)

Pour ce premier baromètre, force est de constater un certain déséquilibre, entre les candidatures d’une part et entre les comptes d’une même candidature d’autre part.

Si Paris et Los Angeles font preuve d’une relative cohérence d’un compte à l’autre, il n’en est pas de même avec ceux de Budapest et plus encore de Rome. La capitale italienne est ainsi en tête sur Facebook, avec plus de 26 000 fans comptabilisés le 20 octobre 2015, mais n’est qu’en troisième position sur Twitter avec seulement 624 followers.

Hambourg demeure quant à elle dans une position particulière.

Présente uniquement sur Twitter, la candidature dispose toutefois d’un incroyable relais de soutiens sur Facebook et Twitter avec plusieurs comptes non-officiels qui partagent l’actualité de Hambourg 2024 et les initiatives promotionnelles autour du projet allemand.

  • Les candidatures sur FACEBOOK
  1. Rome = 26 019 fans,
  2. PARIS = 10 300 fans,
  3. Budapest = 2 295 fans,
  4. Los Angeles = 1 537 fans,
  5. Hambourg = Pas de page officielle.
  • Les candidatures sur TWITTER
  1. PARIS = 16 900 followers,
  2. Los Angeles = 2 179 followers,
  3. Rome = 624 followers,
  4. Hambourg = 432 followers,
  5. Budapest = 8 followers.
(Crédits - Capture d'écran / Sport & Société)
(Crédits – Capture d’écran / Sport & Société)

Que ce soit sur Facebook ou sur Twitter, Rome 2024 enregistre les progressions les plus spectaculaires.

Entre le 24 août – date de publication des premiers chiffres relatifs à la candidature italienne – et aujourd’hui, Rome 2024 a ainsi progressé de 6 277% sur Facebook. Concernant Twitter, la progression est moins importante mais demeure toutefois non-négligeable (+ 524%).

Concernant la capitale française, Paris 2024 progresse sensiblement depuis le mois de juillet. Sur Facebook, la candidature voit ainsi le nombre de ses « fans » augmenter de 62%, tandis que sur Twitter, Paris 2024 enregistre une hausse de ses followers de 44%.

Les prochaines semaines – et la publication des éléments techniques des candidatures – devraient encore faire évoluer les comptes sociaux des unes et des autres.

Rendez-vous dans un mois pour le second baromètre des candidatures aux JO 2024.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s