La Ville de New York et les responsables de l’arrondissement du Bronx se sont mis d’accord en ce milieu de semaine, pour reconvertir l’ancienne armurerie, en un centre sportif unique au monde.
Michael Bloomberg, Maire de “Big Apple” et Ruben Diaz, président du conseil de l’arrondissement, ont dévoilé les plans de ce futur complexe entièrement dédié à la pratique des sports de glace et en premier lieu, du hockey.
Construite au début du XXe siècle, l’armurerie n’était plus utilisée depuis 1993. Dès lors, plusieurs plans de réhabilitation avaient été envisagés, parmi lesquels la construction d’un complexe alliant sport (salle de gymnastique), culture (cinéma) et centre commercial. Mais les divers projets successifs avaient abouti à un désaccord profond entre la Municipalité et les riverains.
Le nouveau projet présenté cette semaine semble donc être le bon. De fait, dès 2017-2018, le quartier du Bronx sera équipé d’un ensemble de neuf patinoires intérieures établies sur deux niveaux et 70 000 mètres-carrés. L’une des patinoires disposera même d’une capacité de 5 000 places, ce qui permettra à l’enceinte d’organiser des événements de classe internationale.
Ce projet, entièrement financé par le secteur privé pour un montant de 275 millions de dollars (210,4 millions d’euros), devrait créer plusieurs centaines d’emplois.
En effet, pour la réhabilitation du site existant – classé pour son architecture du début du XXe siècle – et pour l’aménagement des patinoires, pas moins de 900 emplois devraient être proposés dès 2014. Quant à la gestion quotidienne de l’espace après son ouverture, il devrait permettre la création de plus de 260 emplois pérennes.
Pour le Maire de New York, “grâce au réaménagement de Kingsbridge Armory, le site va maintenant avoir un programme de développement digne de l’emblématique architecture intérieure et extérieure”. Un premier investissement de l’ordre de 30 millions de dollars (près de 23 millions d’euros) à la charge de la Municipalité, avait d’ailleurs été acté pour la réfection de la toiture du bâtiment et de ses façades.
Toujours selon le premier Magistrat de la Ville, “la construction de la plus grande installation mondiale dédiée aux sports de glace, permettra d’offrir des possibilités de loisirs à des millions de visiteurs et de New-Yorkais et de créer des centaines d’emplois pour la population locale. Ce plan est la preuve qu’en travaillant ensemble, nous pouvons mettre de côté nos différences et faire ce qu’il y a de mieux pour la ville”.
Outre le populaire hockey-sur-glace, la pratique des autres disciplines des sports de glace “indoor” devrait être proposée aux New-Yorkais : patinage artistique, patinage de vitesse, curling…