Paris 2024 : 6,8 millions de billets vendus à 14 mois des Jeux

Avec la clôture, en fin de semaine dernière, de la deuxième phase de billetterie, le Comité d’Organisation (COJO) des Jeux d’été de Paris 2024 a enregistré un nouvel élan confirmant l’engouement des futurs spectateurs en France et dans le monde, avec désormais un cumul portant à 6,8 millions le nombre de billets vendus sur les quelques 10 millions consacrés à la prochaine édition des Jeux Olympiques.

Visuel du Stade Tour Eiffel aménagé sur le Champ-de-Mars pour, notamment, l’organisation du tournoi de beach-volley (Crédits – Paris 2024)

Comme lors de la première phase de billetterie, dédiée à la vente de packs sur-mesure, la seconde étape lancée le 11 mai 2023 a généré une attente et un intérêt sans équivalent pour un événement sportif organisé dans l’Hexagone.

De fait, pas moins de 1,89 million de billets ont été vendus en à peine plus d’une semaine sur l’ensemble des 767 sessions des Jeux Olympiques d’été de Paris 2024, soit bien au-dessus de l’objectif fixé de 1,5 million.

Il faut dire que cette deuxième phase de billetterie apportait un changement capital, avec la vente de billets à l’unité, mais surtout la mise à disposition de billets pour toutes les finales des Jeux, ainsi que pour l’accès aux Cérémonies d’ouverture et de clôture, respectivement programmées le 26 juillet à Paris et le 11 août 2024 au Stade de France à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

Preuve de cet enthousiasme renouvelé, après la vente de 3,25 millions de billets en début d’année, plus d’un million de précieux sésames ont cette fois-ci été écoulés sur les trente-six premières heures, avec même la vente en moins de deux heures, dès l’ouverture de la billetterie, de l’intégralité des places disponibles dans cette phase pour le triathlon, l’escalade, le BMX racing et le BMX freestyle, ou encore le breakdance.

Dans ce même intervalle de temps, les sessions de la catégorie de Teddy Riner pour le judo au cœur de l’Aréna Champ-de-Mars (7ème arrondissement) – les tours qualificatifs et les phases finales – se sont arrachées, tout comme les finales de basketball 3×3 prévues sur la Place de la Concorde (8ème), et le VTT attendu dans les Yvelines sur la Colline d’Élancourt.

L’attractivité autour des billets de Paris 2024 se confirme par ailleurs à l’échelle planétaire, avec, au-delà du public français représentant 63,5% des acheteurs, un intérêt exprimé par les ressortissants d’un total de 178 pays, dont le Royaume-Uni, les États-Unis, l’Allemagne, et les Pays-Bas qui complètent le top 5 derrière la France.

Parmi les chiffres-clés à retenir sur cette deuxième phase de billetterie concernant le profil des acheteurs, il est à souligner que 45% des futurs spectateurs sont des femmes, avec en outre 64% d’acheteurs âgés de moins de 45 ans, dont 29% ayant entre 25 et 34 ans.

Visuel du Stade Vélodrome de Marseille et de son parvis (Crédits – Paris 2024)

En ce qui concerne la valeur faciale des billets écoulés sur cette phase de billetterie, le COJO a précisé – comme pour répondre aux critiques parfois acerbes sur la tarification – que 7% desdits billets vendus l’ont été à 400 euros ou plus, alors que 80% ont été acquis à moins de 200 euros.

Dans le détail, ce sont même 58% des 1,89 million de billets qui ont trouvé preneur à 100 euros ou moins.

Bien évidemment – et les organisateurs en ont pleinement conscience – les premières personnes tirées au sort ont pu aisément accéder à des places peu onéreuses, ce qui n’a pas forcément été le cas de l’immense majorité des quelques 4 millions d’inscrits.

La Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques a en particulier suscité un engouement massif, avec, sur les 100 000 billets proposés pour assister à l’événement historique sur les quais bas de la Seine, la vente effective des catégories inférieures et intermédiaires, comprises entre 90 euros (debout) et 1 600 euros (assis). Aussi, à la clôture de la deuxième phase de billetterie, seuls 4 000 billets demeurent accessibles pour l’ouverture, moyennant tout de même la coquette somme de 2 700 euros la place.

Pour ce qui est du global des places vendues à ce jour pour la quinzaine olympique, Paris 2024 a également rappelé que 4 millions de billets seront in fine vendus à 50 euros ou moins, tandis que 5,3% le seront à 400 euros ou plus.

Au travers de ces pourcentages et de ces montants, le COJO entend d’une certaine manière justifier l’écart important pouvant se refléter dans la grille tarifaire, sachant que Paris 2024 a un intérêt assumé de maintenir un double objectif sur la billetterie, tenant d’une part à garantir l’accessibilité du plus grand événement jamais organisé en France, et d’autre part à financer les Jeux.

Comme évoqué depuis de longs mois, la manne financière relative aux recettes de billetterie est en effet estimée à 1,239 milliard d’euros, soit un tiers des besoins en trésorerie des organisateurs tricolores. Une somme loin d’être négligeable.

Visuel du site de tir-à-l’arc de Paris 2024 proposé sur l’Esplanade des Invalides (Crédits – Paris 2024)

In fine, toutes phases de vente confondues et en considérant les ventes destinées au grand public et les achats opérés par les différents acteurs des Jeux – le Fournisseur Officiel On Location pour les packs d’hospitalité, les Collectivités Territoriales, l’État, le Mouvement sportif, les partenaires, etc. – ce sont aujourd’hui 6,8 des 10 millions de billets disponibles pour les Jeux Olympiques qui ont été vendus.

Plus spécifiquement, à 430 jours de l’ouverture des Jeux, Paris 2024 a d’ores et déjà écoulé 5,2 des 8 millions de billets réservés au grand public.

A l’aune de ce constat, et désireux de satisfaire au mieux les potentiels spectateurs, les organisateurs ont pris la décision de bousculer l’ouverture des phases de vente additionnelles. Ainsi, avec un lancement dès cet été et sans tirage au sort, le COJO balaie les projections initiales qui tablaient davantage sur une nouvelle session en fin d’année 2023.

Par la suite, au cours des premiers mois de 2024, les acheteurs seront sollicités pour renseigner l’identité des différents bénéficiaires des billets et ce, afin de permettre l’enregistrement et l’envoi ultérieur desdits billets.

Dans le même temps, la plateforme officielle et sécurisée de revente sera mise en ligne. De quoi intéresser des spectateurs potentiels supplémentaires.

Parallèlement à ces prochaines étapes sur la billetterie olympique, Paris 2024 opérera l’ouverture de la billetterie consacrée aux Jeux Paralympiques à compter du 09 octobre 2023, avec à la clé, 2,8 millions de billets proposés sans processus de tirage au sort dans une fourchette de prix fixée – hors Cérémonies – entre 15 et 100 euros.

Laisser un commentaire