Paris 2024 : La billetterie des Jeux Paralympiques ouvrira le 09 octobre 2023

Alors que le succès de la billetterie des Jeux Olympiques s’est confirmé à l’issue de la deuxième phase de vente, le Comité d’Organisation (COJO) de Paris 2024 prépare dès à présent le lancement de la billetterie des Jeux Paralympiques d’été qui auront lieu pour la première fois en France du 28 août au 08 septembre 2024.

Visuel du Court central du stade Roland Garros (Crédits – Paris 2024 / Cédric Lecocq / FFT)

A mesure que l’échéance des Jeux d’été se rapproche, Paris 2024 déploie progressivement ses différentes opérations visant directement le public. Plusieurs temps-forts rythment et rythmeront d’ailleurs les prochains mois jusqu’à l’ouverture de l’événement planétaire, à commencer par la billetterie des Jeux.

Dès lors, et fort de l’engouement relevé autour des Jeux Olympiques, avec à date, pas moins de 6,8 millions de billets vendus sur les quelques 10 millions disponibles, le COJO entend à présent amorcer le lancement prochain de la billetterie des Jeux Paralympiques, avec l’espoir de rencontrer un succès populaire massif.

Si la fourchette de prix avait déjà été annoncée par les organisateurs en 2022, la date d’ouverture des ventes a quant à elle été officialisée ce mardi.

Le COJO a ainsi décidé de mettre en œuvre la billetterie des Jeux à compter du lundi 09 octobre 2023, soit au lendemain de la célébration de la Journée Paralympique dont la première édition avait eu pour cadre principal la Place de la Bastille à Paris.

Visuel du Grand Palais qui, en configuration paralympique, accueillera à l’été 2024 les épreuves d’escrime-fauteuil et de para-taekwondo (Crédits – Paris 2024)

A cette date, les personnes désireuses de se procurer des billets d’accès aux compétitions paralympiques ainsi qu’aux Cérémonies d’ouverture et de clôture auront la possibilité de se rendre sur la plateforme officielle qui demeurera la même que celle déjà en place pour la billetterie des JO.

Pas moins de 2,8 millions de billets seront alors mis en vente en temps réel et sans tirage au sort pour la France et pour le monde. Un chiffre en-deça des projections initialement avancées à 3,4 millions, mais qui ont depuis été affinées pour tenir compte des jauges des sites d’accueil des épreuves.

Dans le but de garantir une célébration populaire de l’événement, les organisateurs ont par ailleurs confirmé une grille tarifaire attractive, avec un prix d’entrée à 15 euros et un placement n’excédant pas les 100 euros, à l’exception des Cérémonies qui s’opéreront, pour l’ouverture, sur la Place de la Concorde et, pour la clôture, au Stade de France à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

Sur le package global, 500 000 billets seront proposés à 15 euros pour tous les para-sports inscrits au programme des Jeux, avec en outre une tarification à 25 euros ou moins pour plus de la moitié des billets.

Visuel de la parade des athlètes lors de la Cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques de Paris 2024 sur la Place de la Concorde (Crédits – Paris 2024 / Florian Hulleu)

Au-delà de la billetterie ouverte au grand public, et comme pour insuffler une dynamique supplémentaire, les acteurs de l’événement comptent largement orientés en direction des Jeux Paralympiques la distribution de billets achetés à destination de publics éloignés du sport.

En mars dernier, le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis avait par exemple fait savoir qu’il entendait acquérir un total de 40 000 billets, dont 24 000 pour la manifestation paralympique.

La semaine passée, la Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, a pour sa part annoncé que l’État allait établir une billetterie populaire forte de 401 220 billets offerts à quatre publics distincts, dont 298 600 billets donnant accès aux Jeux Paralympiques.

Laisser un commentaire