Paris 2024 : Le Département de la Seine-Saint-Denis souhaite acheter 40 000 billets

Acteur majeur du projet olympique et paralympique de Paris 2024 depuis la phase de candidature, le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis se mobilise aujourd’hui pour l’acquisition de 40 000 billets à destination en priorité des jeunes et de publics fragiles qui pourront dès lors profiter de la venue de l’événement planétaire.

Visuel du Centre Aquatique Olympique de Saint-Denis (Crédits – Paris 2024 / A/2/3/4 et Venhoeven CS)

Collectivité Territoriale impliquée dès les prémices du processus de candidature de Paris à l’organisation des Jeux d’été de 2024 – après avoir déjà été au soutien des précédentes tentatives tricolores – la Seine-Saint-Denis fournira l’an prochain nombre de sites nécessaires à la tenue des Jeux.

Outre le Village des Athlètes en cours d’aménagement à cheval sur les communes de Saint-Denis, Saint-Ouen, et l’Île-Saint-Denis, et du Village des Médias conçu à la lisière des territoires de Dugny et Le Bourget, le département francilien sera en effet pourvoyeur de plusieurs équipements sportifs parmi les plus importants du dispositif de Paris 2024, à commencer par le Stade de France et le Centre Aquatique Olympique à Saint-Denis, mais encore l’Aréna Paris Nord à Villepinte, sans oublier aussi le site d’escalade au Bourget.

A ce titre, le Conseil Départemental espère faire l’acquisition de dizaines de milliers de billets afin d’offrir la possibilité à des publics habituellement éloignés de tels rendez-vous majeurs de pouvoir bénéficier de l’organisation des Jeux sur leur territoire.

Carte des sites mobilisés pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 (Crédits – Paris 2024)

Concrètement, la Collectivité présidée par Stéphane Troussel va engager une enveloppe budgétaire à hauteur de 1 million d’euros pour acheter quelques 40 000 billets soit, dans le détail, 16 000 billets pour l’accès aux compétitions olympiques et 24 000 billets pour l’accès aux épreuves paralympiques.

Une fois les discussions avec le Comité d’Organisation des Jeux (COJO) de Paris 2024 achevées, le Conseil Départemental pourra alors réserver les billets achetés à destination des jeunes, notamment les élèves des collèges, ceux placés en Institut Médico-Éducatif ou encore ceux placés sous la protection de l’Aide Sociale à l’Enfance.

Les publics dits “prioritaires” seront également susceptibles de profiter de cette prochaine acquisition, notamment les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA), les seniors, ainsi que les personnes en situation de handicap.

Enfin, les acteurs du mouvement sportif local, les agents du Conseil Départemental, les partenaires associatifs et économiques du territoire seront aussi concernés.

Ainsi que l’a exposé Stéphane Troussel :

La possibilité de pouvoir vivre la compétition de près est essentielle pour que les habitantes et habitants de la Seine-Saint-Denis se sentent partie intégrante des Jeux de 2024, au-delà même de l’héritage matériel et immatériel.

L’accès aux billets est à ce titre un point de vigilance et de mobilisation majeur, en particulier pour les publics les plus jeunes et les plus fragiles de la Seine-Saint-Denis. C’est pourquoi, avec Emmanuel Constant, Vice-Président chargé de l’Éducation et des Jeux Olympiques et Paralympiques, nous avons demandé à Paris 2024 de pouvoir acheter 40 000 billets pour les Jeux. Un effort considérable pour notre Collectivité, mais nécessaire !

Les discussions, pour le moment ouvertes sur les seuls Jeux Olympiques, se poursuivent afin que nous puissions obtenir un maximum de billets, y compris pour des disciplines qui auront lieu sur notre territoire ou qui concernent les sports urbains.

Carte des sites mobilisés pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024 (Crédits – Paris 2024)

De fait, à l’aune de la considération démographique, la Collectivité espère pouvoir en priorité acheter des billets pour les sports urbains populaires auprès du jeune public qui auront lieu au Bourget avec l’escalade, ou sur la Place de la Concorde, au cœur de Paris (8ème arrondissement), pour le breakdance, le basket 3×3, le BMX freestyle, et le skateboard.

Pour ce qui est des autres sports aujourd’hui cartographiés en Seine-Saint-Denis, le Conseil Départemental entend permettre aux futurs bénéficiaires de billets d’assister aux compétitions d’athlétisme, de rugby à sept, et de para-athlétisme au Stade de France, de natation artistique, de plongeon, ainsi que du tournoi préliminaire de water-polo au Centre Aquatique Olympique, sans oublier la boxe, l’escrime (pentathlon moderne), et le volleyball assis à Villepinte.

Dans ce même esprit de vouloir partager l’événement planétaire avec le plus grand nombre, le Conseil Départemental a par ailleurs exprimé son intérêt pour l’acquisition de billets pour les Cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques, la première devant se dérouler sur la Seine à Paris, le 26 juillet 2024, la seconde étant programmée au sein du Stade de France, le 11 août 2024.

Laisser un commentaire