JO 2024 : La candidature de Paris se dévoile devant les professionnels de l’immobilier

Une candidature à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques est traditionnellement l’occasion de présenter des projets divers à l’attention d’un large public.

Si l’aspect sportif prédomine évidemment, d’autres secteurs sont concernés par le concept des Jeux et, le cas échéant, par les aménagements nécessaires pour la tenue de l’événement : le tourisme bien sûr, mais aussi et surtout le bâtiment et l’immobilier et ce, compte-tenu notamment de la construction du Village des Athlètes.

Cet équipement, challenge singulier pour une candidature et plus encore aujourd’hui pour Paris, occupe une place majeure dans le dispositif des Jeux. Pièce centrale pour l’hébergement des sportifs et de leurs accompagnateurs, le Village est le point de repère des JO, généralement implanté à proximité d’une partie des sites dédiés aux compétitions.

Visuel du Village des Athlètes de Paris 2024 dans le secteur de Pleyel-L'Île-Saint-Denis (Crédits - Paris 2024)
Visuel du Village des Athlètes de Paris 2024 dans le secteur de Pleyel-L’Île-Saint-Denis (Crédits – Paris 2024)

Dans le cadre de la candidature de Paris 2024, les porteurs du projet ont choisi le secteur de Pleyel-L’Île-Saint-Denis – non loin du Stade de France et du futur Centre Aquatique – pour y édifier les logements qui devront être en mesure d’héberger pas moins de 10 500 athlètes et environ 7 000 accompagnateurs.

Mais le projet tricolore comprend également la construction d’un Village des Médias dans le secteur de Dugny-Le Bourget.

Dans les deux cas, l’héritage pourra être conséquent sur le plan du logement, avec l’aménagement – post-olympique – de plusieurs milliers d’appartements destinés à la location ou à la vente.

Ces deux exemples illustrent parfaitement l’importance de l’implication des acteurs privés concernés par la problématique du logement et de l’immobilier.

Visuel du Village des Médias et des Pavillons du Bourget (Crédits – Luxigon / Paris 2024)
Visuel du Village des Médias et des Pavillons du Bourget (Crédits – Luxigon / Paris 2024)

Il n’est pas étonnant dès lors que la candidature de Paris 2024 ait été au cœur de la dernière Assemblée Générale de la Chambre du Grand Paris de la Fédération Nationale de l’Immobilier (FNAIM).

Réunie ce jeudi soir au Musée des Arts Forains (12ème arrondissement) à Paris, cette dernière a ainsi accordé la parole à Pierre-Yves Bournazel, Délégué spécial en charge de la candidature auprès de la Présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse. L’occasion pour ce dernier de présenter le concept des Jeux de Paris 2024, en particulier dans le domaine des infrastructures et des transports, sans oublier bien entendu, la dimension économique.

« Nous avons besoin des Jeux en 2024 pour booster l’attractivité de notre territoire, donner de la visibilité à nos entreprises et de l’optimisme à notre jeunesse » a notamment affirmé celui qui est par ailleurs porte-parole du candidat à la Primaire de la Droite et du Centre, Alain Juppé.

Pierre-Yves Bournazel à la tribune de l'Assemblée Générale de la FNAIM, jeudi 20 octobre 2016 (Crédits - Pierre-Yves Bournazel / Page Facebook)
Pierre-Yves Bournazel à la tribune de l’Assemblée Générale de la FNAIM, jeudi 20 octobre 2016 (Crédits – Pierre-Yves Bournazel / Page Facebook)

Acteur important de la candidature, la Région avait récemment présenté le dispositif des transports en lien avec le projet olympique et paralympique, lors de la visite du Président du Comité International Olympique (CIO) à Paris, les 1er et 02 octobre 2016.

Il y a quelques mois, outre des réunions de concertation, la Région avait aussi mobilisé les acteurs de l’industrie du tourisme, un secteur-clé de l’Île-de-France.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s