JO 2024 : Des ajustements techniques pour le projet de Paris

En marge de la remise du second volet de son dossier de candidature, Los Angeles 2024 avait présenté d’importantes modifications dans son projet quant à l’implantation de sites et de sports olympiques et paralympiques.

Afin d’associer une large partie du territoire régional, la « Cité des Anges » avait ainsi fait le choix de se diriger partiellement vers le Sud, en direction de Long Beach et Anaheim.

(Crédits - Paris 2024 / KMSP)
(Crédits – Paris 2024 / KMSP)

Dans une moindre mesure, la candidature de Paris 2024 a elle aussi fait mention de quelques ajustements dans le cadre de son dossier technique. Trois sports olympiques sont impactés par ces changements : le basketball, la boxe et l’haltérophilie ; et trois sports paralympiques : le boccia, l’escrime en fauteuil, et le football à cinq.

Concrètement, les phases préliminaires du tournoi de basketball féminin sont désormais envisagées dans l’enceinte du Stade Pierre de Coubertin et ce, alors que la première version du dossier de candidature avait fait mention de la Bercy Arena II pour l’ensemble des phases préliminaires.

La boxe pour sa part est délocalisée du Zénith de Paris en direction du Stade de Roland Garros et plus précisément du Court Suzanne Lenglen. La couverture du site de 10 000 places serait réalisée de façon temporaire, grâce à l’installation d’une structure légère, sans lien avec le projet de modernisation du stade dans sa globalité.

L’haltérophilie bascule de l’Arena 92 de Nanterre vers le Zénith de Paris.

Concernant les sports paralympiques, le boccia (sport apparenté à la pétanque) devait initialement prendre place sur le Champ-de-Mars face à la Tour Eiffel. In fine, si Paris obtient les Jeux, ce sera dans l’enceinte du Pavillon IIb du Bourget, suivant ainsi les recommandations de la Fédération Internationale qui souhaite privilégier des épreuves indoor.

L’escrime en fauteuil devait quant à elle avoir lieu sous la Nef du Grand Palais, à l’instar de l’escrime lors des Jeux Olympiques.

Après réflexion, la compétition aura lieu dans le Pavillon I du Bourget, renforçant ainsi le « cluster » du Bourget où aura lieu, outre la boccia et l’escrime en fauteuil, les compétitions olympiques et paralympiques de badminton et de tir, de même que le tournoi olympique de volley-ball et le tournoi paralympique de volley-ball assis.

Enfin, le football à cinq est transféré du Stade de Roland Garros en direction du Champ-de-Mars.

En choisissant finalement le cadre du Champ-de-Mars, Paris 2024 entend surtout magnifier et promouvoir la pratique du « cécifoot ». Quant au Stade de Roland Garros, la configuration actuelle offre la capacité nécessaire pour accueillir les compétitions dédiées.

Outre le tournoi de beach-volley, le Champ-de-Mars pourrait aussi accueillir (Crédits - Paris 2024)
Outre le tournoi olympique de beach-volley, le Champ-de-Mars pourrait aussi accueillir le tournoi paralympique de football à cinq (Crédits – Paris 2024)

Contacté par « Sport & Société », le Comité de Candidature de Paris 2024 a fait savoir que « suite à notre étroite collaboration avec les Fédérations Internationales, nous avons proposé quelques adaptations du concept original, pour mieux accueillir les exigences particulières de chaque discipline.

Nous continuons à examiner les meilleures solutions techniques pour assurer une livraison exceptionnelle des Jeux à chaque site, avec l’appui de la Fédération Internationale concernée ».

D’ailleurs, plusieurs Fédérations Internationales se sont récemment rendues dans la capitale française depuis la mi-octobre.

Les Fédérations d’escrime, de triathlon, de tir-à-l’arc et de taekwondo ont ainsi visité les sites proposés par Paris 2024 et ce, en présence de Jean-Philippe Gatien, Directeur des Sports de la candidature française.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

12 Thoughts

  1. Des modifications mais qui n’en fait plus dans les candidatures olympiques maintenant. Pour le football à 5, Paris joue la sécurité. Pour la boxe je pense qu’ils ont voulu augmenter le nombre de place du fait du succès des boxeurs français à Rio. Pour l’escrime fauteuil je trouve particulièrement dommage que le site du grand palais ne soit pas maintenu.

    Par contre, je ne comprends pas pourquoi le site du parc des expositions Paris-Nord-Villepinte ne soit pas inclus (éloignement?) alors que c’était une pièce centrale de Paris 1992. A moins que le site ne soit envisagé pour les sports supplémentaires ou comme sites d’entrainement.

    J'aime

  2. Tant qu’à utiliser Roland Garros pour autre chose que du tennis, il ne serait pas plus judicieux d’y mettre le badminton?
    Les 3 terrains de badminton nécessaires pour le tournoi rentrent pile poil sur le court de tennis. Et si il faut un peu plus de place autour pour la sécurité, il doit bien y avoir moyen de démonter quelques loges.
    On pourrait même positionner les 10 journées de badminton, puis les six dernières journées de tennis de table.
    Les phases finales des 3 sports de raquette à Roland Garros! ça aurait de la gueule non?

    Quand à la boxe, on pourrait faire une belle salle dans le Hall 5 du parc expo du Bourget (5600 m2 soit autant que la surface du court Suzanne Lenglen, sans poteaux et une hauteur de 11m).
    Je sais que le parc expo du Bourget est normalement réservé pour les médias, mais 5600m2, c’est pas grand chose par rapport au total de 80000m2, et en plus on peut facilement isoler le hall 5 du reste du parc.
    Et si on veut vraiment donner un coup de projecteur sur la boxe, ne pourrait-on pas positionner les 3 dernières journées au grand palais. On aurait ainsi: 9 journées d’escrime, 4 journées de taekwendo, les 3 dernières journées de boxe.
    Les 3 sports de combat au grand palais! ça aurait de la gueule non?

    Enfin, puisque le tournoi de tennis se termine le dimanche de la première semaine, on pourrait positionner sur le court Philippe Chatrier (15000 places avec toit retractable), les phases finales de basket en deuxième semaine (aux USA, on installe un parquet de basket en quelques heures, donc à priori on doit pouvoir le faire à Roland Garros en une journée).
    Ceci permettrait de positionner le Hand à Bercy 1 (15000 places) et le volley au parc expo porte de Versailles Hall 1 qui a une hauteur de 25m (12000).
    Pour les phases préliminaires de la première semaine, on pourrait avoir une deuxième salle pour le volley au stade Pierre de Coubertin (4000 places), Bercy 2 (10000 places) et une deuxième salle (5000 places) au parc expo porte de Versailles Hall 4 pour le basket, et aussi le Hall 4 pour le Hand (8000 places).
    Le Hall 4 fait 12000 m2 sans poteaux et a une hauteur de 10,5 m.
    On aurait donc en première semaine les 3 sports collectifs (Basket, Hand, Volley) au parc expo porte de Versailles, ça aurait de la gueule non?

    Il reste la lutte à Bercy 2 (10000 places) en deuxième semaine, le judo à Bercy 1 (15000 places), et on pourrait positionner les phases préliminaires de tennis de table à la Halle Carpentier (5000 places).

    Voilà il me semble que chaque sport en salle y trouverait son compte en bénéficiant d’une grande salle au moins pour ses phases finales.

    Et en plus, on n’aurait plus besoin des 2 pavillons temporaires du Bourget. Soit une économie de 68 M$!

    J'aime

    1. Si on vise les économie, autant utiliser le colisée de Trembley pour la boxe, un pavillon du parc des expositions Paris-Nord-Villepinte pour badminton et le Grand Stade de la FFR pour le tournoi de Basket. Enfin dans le premier et second cas il faut que les projets aboutissent pour les jeux. Le Handball pourra se tenir ainsi dans la Bercy arena 2 puis dans la Bercy arena 1. Le Volley serait relocalisé dans le pavillon 1 du parc expo de la porte de Versailles.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s