Sotchi 2014 : La torche spatiale embrasera la vasque olympique

La Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques est un événement unique.

Son audience  (des dizaines de milliers de spectateurs et plusieurs milliards de téléspectateurs), sa configuration (des centaines de volontaires et figurants au service de la promotion du pays hôte) et sa durée (environ 3 heures) en font un rendez-vous incontournable.

Space torch - Sochi 2014

Cette année, Sotchi (Russie) ne dérogera pas à la règle.

Ainsi, bien que les contours de la Cérémonie resteront verrouillés jusqu’au 07 février, les organisateurs ont récemment indiqué que la torche olympique ayant fait une sortie remarquée et historique dans l’espace, sera la torche qui embrasera la vasque du Parc Olympique.

Vasque olympique - Sotchi2014

La manière dont sera allumée l’impressionnante structure, d’ores et déjà édifiée, n’a pas été dévoilée mais nul doute que le Comité d’Organisation aura à cœur de mettre en scène ce moment unique de la Cérémonie d’ouverture.

Le rendez-vous olympique, qui débutera à 20h14 (heure locale), s’achèvera par le traditionnel et non moins spectaculaire feu d’artifice au dessus du Stade où seront présents quelques 40 000 personnes.

Répétition Cérémonie d'ouverture - Sotchi 2014 - 10 octobre 2013

Illustrations :
– La torche olympique spatiale (Crédits – Sotchi 2014)
– La vasque olympique de Sotchi sera l’un des monuments emblématiques des Jeux d’hiver 2014 (Crédits – Nikitskij.journal.com)
– Feu d’artifice lors des répétitions de la Cérémonie d’ouverture (Crédits – Sotchi 2014)

6 pensées

  1. Les cérémonies font partis de ces moments uniques des JO. Probablement la plus grande vitrine culturelle des Jeux ! Entre spectacles, personnalités et feux d’artifices, c’est un sacré show. Et pas de doute que Sotchi voudra faire les choses en grand (au point où ils en sont, ça ne ferra pas de grande différence sur le budget !)

    J’espère que l’allumage de la vasque sera impressionnant. C’est souvent un grand moment (depuis le spectaculaire coup de Barcelone 92′, avec la vasque allumée grâce à une flèche d’archer, c’est toujours le moment attendu !)

    En revanche, je suis assez étonné de voir que seulement 40 000 spectateurs sont attendus. C’est peu pour une cérémonie d’ouverture, même à des JO d’hiver. Ils étaient 61 000 à Vancouver ! La capacité du stade est pourtant légèrement plus importante… Faut il y voir un effet « post-attentat » ainsi que le problème des ventes de tickets qui ne décollent pas ?

      1. Ah très bien dans ce cas ! C’est quand même étonnant de s’être autant restreint… Mais bon, Turin 2006 n’a bien accueilli que 35 000 personnes lors de sa cérémonie, donc ce n’est pas si peu que ça en comparaison !

Laisser un commentaire