Narbonne : Un gymnase gonflable près de l’Espace de Liberté

La Ville de Narbonne sera bientôt dotée d’une installation sportive atypique.

Comme l’annonce en effet le quotidien « Midi Libre », la municipalité a fait le choix d’un gymnase gonflable qui devrait être opérationnel d’ici le mois de septembre et ce, pour l’équipe féminine du Narbonne Handball (Nationale 1), pour les sportifs amateurs et pour les scolaires.

Niort - gymnase gonflable

Cet équipement sera installé derrière l’Espace de Liberté – qui possède notamment des installations aquatiques et une patinoire – et aura une superficie de quelques 1 725 m².

Les dimensions de la structure permettent en outre d’imaginer la physionomie du site : 33 mètres par 46 et 11 mètres de hauteur.

Basketball Arena - Londres 2012

Bien que différente dans ses dimensions et dans sa conception, la future arène gonflable narbonnaise n’est pas sans rappeler la Basketball Arena (ci-dessus) installée pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres 2012. D’une capacité de 12 000 places, d’une longueur de 115 mètres et d’une hauteur de 35 mètres, la structure britannique a depuis été démantelée et ce, dans un souci de durabilité.

Au total, la Ville de Narbonne déboursera 600 000 euros, dont 263 600 euros relatifs à l’achat de l’équipement auprès de l’entreprise spécialisée DUOL.

Selon cette dernière, « le principal avantage des structures gonflables DUOL est leur revêtement. Il se compose d’une double membrane qui contient des proches d’air soudées. L’ensemble est composé d’une couche interne et d’une couche externe. Les membranes en polyester sont recouvertes d’une couche de PVC ».

structure gonflable - DUOL

Ces chiffres témoignent en tous cas d’une volonté d’économies de la part de la municipalité qui souhaite aujourd’hui consacrer des moyens importants pour l’aménagement et la construction de la Grande Salle à l’entrée Est de la ville pour l’année 2017-2018.

L’installation disposera alors de 3 500 à 5 000 places et devrait permettre de répondre aux besoins et aux exigences des équipes narbonnaises de sports collectifs, en particulier pour celles évoluant au plus haut niveau, comme le Narbonne Volley.

Illustrations : Crédits – DUOL France et LOCOG Londres 2012
L’entreprise DUOL possède une riche expérience dans le domaine des structures gonflables – 1 100 équipements réalisés – et a notamment équipé plusieurs villes et clubs sportifs en Russie, au Kazakhstan, en Slovénie ou encore en Finlande. La France dispose également d’installations de ce type, comme par exemple à Niort (ci-dessus).
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.