Diplomatie sportive : Le Ministre Patrick Kanner en déplacement au Japon

Un an après la visite de l’ex-Ministre Valérie Fourneyron et quelques mois après celle du Président du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), Denis Masseglia, le Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner, se rendra à son tour au Japon les 16 et 17 avril 2015.

Patrick Kanner - Gouvernement

Ce déplacement, placé sous le signe de la diplomatie sportive, devrait permettre au Ministre de s’entretenir avec les principales autorités sportives nippones et de renforcer les liens unissant les deux pays.

A quelques semaines de l’officialisation de la candidature olympique de Paris 2024, le déplacement de Patrick Kanner sera d’autant plus important dans un pays qui accueillera la Coupe du Monde de rugby 2019 puis les JO d’été en 2020.

Jeudi 16 avril, Patrick Kanner s’entretiendra notamment avec Yasuo Saito, ancien Ambassadeur du Japon en France et Président de la Commission internationale du Comité Olympique Japonnais (15h00), Minoru Kiuchi, vice-Ministre des Affaires étrangères (16h00), avant de signer une déclaration d’intention entre les Ministères des Sports français et japonais.

Cette cérémonie aura lieu en présence de Hakubun Shimomura, Ministre nippon de l’Éducation, de la Culture, des Sports, de la Science et de la Technologie.

Le lendemain, vendredi 17 avril, le Ministre français se rendra au lycée français international de Tokyo (09h00) puis visitera à 11h00 le Japan Institute of Sports Sciences et le Centre National d’entraînement en présence de Ichiro Kono, Président du Japan Sports Council et vice-Président du Comité d’Organisation des JO 2020.

L’après-midi sera également placé sous le signe des échanges diplomatiques et sportifs, puisque Patrick Kanner s’entretiendra dès 16h00 avec Toshiyuki Akiyama, vice-Gouverneur de Tokyo et vice-Président de Tokyo 2020.

Mais le rendez-vous majeur de cette journée sera sans conteste sa rencontre avec Yoshiro Mori, ancien Premier Ministre du Japon mais surtout Président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2020.

Cette entrevue programmée à 17h45 selon le programme officiel, précédera une réception à la résidence de l’Ambassadeur de France au Japon qui clôturera la visite de deux jours du Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

Illustration : Crédits – Portail du Gouvernement

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.