JO 2022 : Présentation du pôle glace de Cracovie

Il y a quelques jours, des indications techniques et logistiques avaient été dévoilées concernant l’implantation du futur pôle glace de la candidature olympique de Cracovie.

Désormais, une carte permet de localiser les différentes installations, du Village Olympique, en passant par la Halle des Sports de Cracovie ou encore le Wysla Stadium qui est appelé à devenir le centre des Cérémonies Olympiques.

Krakow 2022 - carte du pôle glace

Bien évidemment, ce document demeure une ébauche avant un projet plus affiné qui sera présenté dans les prochains mois par le Comité de Candidature.

Néanmoins, on peut d’ores et déjà constater la compacité du projet polonais, avec une similitude par rapport au concept norvégien développé par Oslo 2022, à savoir « Les Jeux dans la ville ».

Cracovia Hall - Cracovie 2022

Ainsi, le Village Olympique prendrait place au cœur du Parc Lotników Polskich, non loin de la Krakow Arena qui accueillerait les phases finales des épreuves de hockey-sur-glace.

Pour sa part, le futur Ice Skating Complex de l’Académie d’Éducation Physique de Cracovie serait mobilisé pour le patinage de vitesse, tandis que le Cracovia Hall serait exploité pour les compétitions de short-track.

Wisla Hall - Cracovie 2022

Non loin du Stade Olympique, le Wisla Hall accueillerait des matchs de hockey-sur-glace de même que le site Cracovia Ice Rink.

Enfin, le patinage artistique et le curling prendraient place dans le Cracovia Stadium et dans l’enceinte du Kolna Tennis Complex.

Kolna Tennis Center - Cracovie 2022

Les installations présentées sont d’ores et déjà planifiées et leur réalisation ne devrait donc pas dépendre exclusivement de l’obtention des Jeux.

Évidemment, l’élection de Cracovie comme Ville Hôte permettrait une accélération des travaux et une livraison plus rapide de ces équipements structurants pour la ville et sa région.

Illustrations :
– Carte des potentiels sites olympiques de Cracovie (Crédits – Krk22.pl)
– Projet du Cracovie Hall (Crédits – PPP4Krakow)
– Projet du Wisla Hall (Crédits – PPP4Krakow)
– Projet du Kolna Tennis Complex (Crédits – PPP4Krakow)

3 pensées

  1. Le « bon côté », c’est que ses infrastructures seront construites, JO ou non… Bon ce serait mieux avec les JO quand même, car ça avancera plus certainement, mais au cas où ça aidera en cas de nouvelle candidature à une autre échéance.

    Mais quand même ça représente énormément d’infrastructures… Pourquoi avoir plusieurs infrastructures pour accueillir les mêmes compétitions ?

    Pour ce qui est du concept des « JO dans la ville », cela me semble être la nouvelle dynamique pour donner plus de vitalité et en même temps de cohérence dans les projets olympiques. Cela donne l’impression que on ne déstructure pas la ville car c’est toujours le centre qui est dynamique et actif, mais on le modernise quand même.

    J'aime

    1. La localisation de plusieurs sites pour une même compétition s’explique par le fait qu’il s’agit pour l’heure d’une première ébauche, d’une proposition temporaire qui est appelée à s’affiner au cours des prochaines semaines.

      Cela donne néanmoins un ordre d’idée du projet dans sa globalité.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.