Dans l’optique des Jeux d’hiver de 2026, le Centre de ski de fond de Tesero (Trentin-Haut-Adige, Italie) doit bénéficier d’une modernisation majeure qui doit permettre l’aménagement de nouveaux espaces fonctionnels pour un site dont la jauge sera portée à 30 000 places. Une première tranche de travaux est prévue à partir du mois de septembre 2023.

En 2026, le Centro del Fondo Lago di Tesero sera l’épicentre des épreuves olympiques de ski de fond – incluant aussi le volet du combiné nordique – ainsi que des compétitions paralympiques de para-ski de fond et de para-biathlon dans le cadre des Jeux d’hiver de Milan-Cortina 2026.
Aussi, afin de préparer au mieux un site régulièrement sollicité pour la tenue d’épreuves comptant pour la Coupe du Monde ou lors de Championnats du Monde, les autorités italiennes et les organisateurs des Jeux entendent établir in situ un important programme de modernisation.
Ledit programme – qui doit assurer une montée en gamme du site – va ainsi mobiliser au moins 11,5 millions d’euros selon les estimations projetées en janvier 2022. L’enveloppe globale devrait cependant dépasser la barre des 15 millions d’euros.
Une première tranche de travaux a d’ores et déjà été annoncée pour le mois de septembre 2023 et ce, pour une durée prévisionnelle d’un an. L’appel d’offres pour l’aménagement de cette première tranche – d’un coût de 4,35 millions d’euros – sera lancé dans les prochaines semaines et portera en priorité sur l’installation d’un nouveau tunnel, avec aussi l’agencement de vestiaires plus confortables, ainsi que la requalification des espaces dédiés à la préparation des skis et à la fourniture des dossards.

Comme l’a affirmé le Président de la Province autonome de Trente, Maurizio Fugatti, en début de semaine :
Nous sommes satisfaits de l’avancement de ce projet qui fait partie des interventions envisagées pour doter le Trentin d’installations sportives phares en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2026.
L’administration provinciale s’est engagée à garantir les ressources nécessaires en matière d’investissements. Les travaux prévus pour les Jeux auront également un impact positif dans la durée, au bénéfice de la population et dans une relation gagnante avec le sport.