A l’occasion du huitième de finale de l’EuroBasket 2015, opposant ce soir, la France à la Turquie, le Stade Pierre Mauroy de Lille a battu le record d’Europe d’affluence pour un match de basketball (configuration aréna).
Si la Coupe Davis avait déjà établi un record pour le tennis, fin 2014, l’EuroBasket vient apporter un nouveau record au stade de la région lilloise. Ce sont en effet pas moins de 26 135 personnes qui ont pris place dans l’enceinte traditionnellement utilisée pour la pratique du football.
Le précédent record datait du 26 mars 2014 à l’occasion d’une rencontre de l’EuroCup en Serbie. Quelques 24 232 spectateurs avaient alors fait le déplacement dans la Kombank Arena de Belgrade.
Même si les matchs ne se feront pas à Paris, il s’agit d’une excellente manière de prouver au CIO et à nos “rivales” que la France est bien prête à organiser enfin les jeux.
C’est certain. Cela permet de montrer la capacité française à organiser de grand événements.
Il ne faut pas oublier que la France organisera dans les prochaines années de nombreux événements sportifs qui seront tout autant de vitrine pour la candidature de Paris aux jeux de 2024. Dont une grande partie se dérouleront justement à Paris.
C’est une sacrée performance pour le public français qui pourrait être battu le weekend prochain si la France va en finale.
C’est aussi une réussite pour Lille Métropole qui prouve que la jauge de 27.000 places n’était pas trop grande pour accueillir des super-événements.
A noter que c’est bien un record “indoor” car le record “toutes catégories” date d’un match de poule finale de l’Euro 1957 entre la Bulgarie et l’URSS. (source : L’Equipe de samedi) De mémoire, c’était de l’ordre de 50.000 spectateurs.
Mais c’était un autre temps en matière de confort et sécurité. ..