JO 2024 : Paris dépose sa candidature auprès du CIO

Après Budapest (Hongrie), Los Angeles (États-Unis), Hambourg (Allemagne) et Rome (Italie), la capitale française a à son tour envoyé sa lettre d’intention au Comité International Olympique (CIO), concernant sa candidature à l’organisation des Jeux d’été de 2024.

Co-signée par Anne Hidalgo, Maire de Paris, et Denis Masseglia, Président du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), cette lettre d’intention positionne donc officiellement Paris dans les starting-blocks pour la course aux anneaux olympiques.

(Crédits - Paris 2024)
(Crédits – Paris 2024)

Dans ce courrier, adressé au Président du CIO, Thomas Bach, les porteurs de la candidature tricolore évoquent le fait que « l’esprit olympique et l’identité parisienne ont en partage un même attachement à l’unité dans la diversité, une même tolérance face aux différences, une même revendication de paix commune et d’ouverture.

[…] Accueillir les Jeux, c’est s’ouvrir au monde, et Paris s’inscrit pleinement dans une tradition d’accueil que souhaite exprimer notre candidature ».

Publicités

5 Thoughts

    1. À moins qu’une ville qui n’a pas communiqué sur son projet se présente, il est peu probable qu’une nouvelle ville se porte candidate.
      Une candidature asiatique n’aurait aucune chance.
      Une candidature africaine est fort peu probable, l’Afrique du Sud et le Maroc se penche plutôt pour les prochaines échéances.
      L’Australie candidate pour 2028.
      L’Amérique du Sud pareil, c’est pour les prochaines échéance.
      L’Amérique du Nord, on attends une réponse du maire de Toronto qui joue la montre plus qu’il va se prononcer.
      En Europe, à part Bakou il n’y aura personne d’autre sauf surprise. Même si je ne pense pas que Bakou se portera candidate malgré les déclarations aux jeux européens. Ils l’ont avoué eux même, ils ont construits des infrastructures que ne sont pas forcément aux normes olympiques. Il existe un groupe qui souhaite que la capitale bulgare, Sofia, se lance dans une candidature. Mais le groupe n’est pas soutenu pas la mairie ni par le comité olympique Bulgare. Ce dernier envisage, si la Bulgarie se lance dans une candidature olympique ce serait pour les jeux d’hiver comme cela avait été le cas dans le passé.

      J'aime

      1. Il est effectivement plus raisonnable pour Sofia d’organiser les jeux d’hiver; n’oublions pas que si Barcelone n’avait pas obtenue les JO d’été en 1992, Albertville n’aurait eu aucune chance car Paris aurait été désignée et Sofia, la favorite à cette époque, aurait remportée la mise hivernale.

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s